Magazine High tech

Votre espion attentionné

Publié le 22 novembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

L’exercice physique, c’est bon pour la santé, même à petite dose. Vingt minutes de marche rapide tous les jours diminue le risque de maladies chroniques : cancer, maladies cardio-vasculaires, obésité, maladies neuro-dégénératives, dépression, stress, troubles du sommeil… Une panacée !

L’effet bénéfique est meilleur quand vous maintenez un niveau d’effort au moins dix minutes, mais toutes les dépenses énergétiques comptent. Si vous ne faites pas de sport, mais que votre métier vous oblige à jardiner ou à faire le ménage en vous agitant vigoureusement, vous renforcez les défenses naturelles de votre corps.

Mais en matière de prévention santé, il ne suffit pas de savoir quel comportement adopter, il faut encore se motiver au quotidien pour tenir la durée. Souvent les bonnes résolutions durent une semaine, tout au plus !

La société américaine Jawbone lance ce mois-ci un nouveau produit, UP. Il s’agit d’un dispositif ambitieux qui veut aider les gens à atteindre des objectifs de santé : par exemple manger moins gras ou brûler des calories.

Il existe pléthore de solutions qui vous permettent d’enregistrer votre dépense énergétique lors d’un jogging, grâce à un cardio-fréquencemètre. Et un simple iPhone vous permet de mesurer le nombre de pas que vous faites lors d’un trajet. Vous pouvez même poster ces informations sur votre page Facebook grâce à des applications à télécharger.

Mais tous ces systèmes ont un défaut : ils ne fonctionnent que quand vous pensez à les brancher. Vous ne disposez donc pas d’une vision exhaustive de votre activité quotidienne.

Le bracelet UP va plus loin : il est prévu pour rester à votre poignet une dizaine de jours sans avoir besoin de recharger sa batterie. Vous le gardez aussi la nuit, sous la douche, et même à la piscine. Ses concepteurs ont soigné le design pour que vous prenez du plaisir à l’arborer.

Jawbone Up

Jawbone Up

C’est un véritable espion qui mesure en continu votre activité physique et permet à votre Smartphone de vous montrer de chouettes tableaux représentant votre métabolisme. Il peut même, si vous le souhaitez, vous envoyer quelques vibrations, quand il vous sentira trop paresseux.

Jawbone Up

Jawbone Up

Il dispose également d’une fonction d’analyse du sommeil, en fonction de vos mouvements involontaires. En effet, nous bougeons plus lors de certaines phases d’endormissement, qui correspondent au sommeil paradoxal. Grâce à cette application, le bracelet peut être programmé pour vous réveiller au meilleur moment en vibrant légèrement. Et vous pouvez vérifier sur Internet si vous avez bien dormi !

Vous pourrez partager toutes les informations collectées avec vos amis pour créer une saine émulation et en profiter pour leur envoyer la photo de ce que vous avez mangé, pour leur montrer qu’on peut se faire plaisir sans renoncer à se faire du bien.

Un grand nombre d’études montrent que l’émulation est un des outils les plus efficaces pour le changement de comportement. Le produit de Jawbone pousse cette logique au maximum en donnant votre vie intime en exemple à vos copains. C’est sûrement très efficace, mais en avez-vous envie ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Remonter à la source :

Jawbone


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte