Magazine Immobilier

Hausse de la taxe foncière en France

Publié le 22 novembre 2011 par Immomonitor
Hausse de la taxe foncière en FranceHausse de la taxe foncière en France

22 Novembre 2011 : La taxe foncière, que chaque propriétaire d’un bien immobilier doit payer, a littéralement explosé les cinq dernières années. Sans surprise, Paris a connu la hausse la plus importante avec environ 72 %, alors que la moyenne est aux alentours de 22 %.

La taxe foncière est le principal revenu des départements et des communes. L’Union nationale de la propriété immobilière dénonce les hausses depuis 2005, qu’elle juge démesurées. Elle craint d’ailleurs que le summum ne soit pas encore atteint, puisque le transfert de compétences de l’Etat aux collectivités territoriales risque de se prolonger. Les cotisations régionales et départementales ont augmenté de façon plus importante (+28,83 %) encore que celles des communes (+18,87).

Pour les 50 plus grandes villes de France, Rennes (+35%) et Saint-Denis (+31 %) occupent les deuxième et troisième places derrière Paris en ce qui concerne l’envolée de la taxe foncière depuis 2005. Mais ces villes ne présentent pas pour autant le plus haut taux de cotisation totale de la taxe foncière à la base d’imposition. Dans ce domaine, Grenoble (52,03 %) vient en tête devant Caen (50,88 %) et Nîmes (50,21 %).

Xav’

Photo : flickr / besopha


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Immomonitor 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine