Magazine

Octobre Noir

Publié le 22 novembre 2011 par Les Lettres Françaises

Octobre Noir

***

revue culturelle littéraire les lettres françaises

Octobre Noir

Vincent est un jeune chanteur talentueux au succès prometteur dont l’histoire nous est contée, au cœur même des événements du 17 octobre 1961. Tout commence l’avant-veille du triste épisode de notre Histoire lorsque Vincent (de son vrai nom Mohand), chanteur dans un groupe rock, se prépare à entrer en lice dans un concours musical regroupant les jeunes talents de la scène française. Le cœur empli d’espoirs et de rêves de gloire, Mohand traverse les sombres heures que vivent les algériens manifestant à Paris contre le couvre-feu qui leur est alors injustement imposé. Avec l’insouciance de la jeunesse, Mohand prépare son avenir parallèlement aux préparatifs de la manifestation.  En choisissant de s’éclipser et de quitter ses parents au début du cortège pour rejoindre les feux de la rampe, il sauve peut-être sa vie, mais le réveil est particulièrement brutal et douloureux pour Mohand qui prend la route de chez lui au petit matin et assiste aux récits innombrables de ses camarades rescapés du massacre de la veille. Accablé par le récit de ses proches, le jeune homme vit un triste moment et l’avalanche d’atrocités n’a pas son pareil dans la lumière laiteuse de la banlieue nord au petit jour. Son innocente désertion sera le déclencheur de son éveil politique, comme en témoignent les dernières pages, où l’art et la vie du héros coïncident enfin.

Octobre noir est un témoignage captivant sur les événements du 17 octobre 1961. Si les auteurs ont choisi la fiction, le propos de leur ouvrage est largement étayé par la longueur consternante de la liste, établie en annexe du livre par Jean-Luc Einaudi, des personnes mortes ou portées disparus à la suite du 17 octobre 1961. Daeninckx et Mako signent cette bande dessinée à rappeler au peuple français son devoir de mémoire envers ceux qui voulurent faire valoir un droit pourtant bien légitime : celui d’être considéré comme l’égal des citoyens français.

Philippe Berté 

Octobre noir de  Didier Daeninckx et Mako, éditions ad libris Auteur, Préface : Benjamin Stora


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Les Lettres Françaises 14467 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog