Magazine Environnement

L’Europe consomme trop d’eau !

Publié le 22 novembre 2011 par Meseconomiesdenergie

Combien consomme-t-on d’eau en Europe ? Trop ! Selon un rapport des Amis de la Terre et du Sustainable European Institute, la sur-consommation d’eau en Europe représente un risque pour les ressources en eau potable de la planète.

Selon ce rapport, l’Europe est le quatrième plus gros consommateur mondial d’eau par habitant. Sur la consommation, il est important de distinguer la consommation directe, c’est-à-dire l’eau nécéssaire pour se laver ou pour boire et la consommation indirecte, c’est à dire l’eau nécessaire pour la fabrication des produits que nous utilisons ou consommons tous les jours.
C’est justement sur la consommation indirecte que le bât blesse. En effet, selon cette étude, il faut utiliser pas moins de 9 litres d’eau pour 1 bouteille d’eau d’1 seul litre. Le constat est encore plus alarmant sur d’autres produits puisqu’il faut pas moins de 140 litres d’eau pour parvenir à remplir une seule tasse de café.

Selon les Amis de la Terre, l’Europe consomme donc trop d’eau par rapport à ce qu’elle devrait. Cette surconsommation menace le partage équitable des ressources entre les humains et pour y remedier, les Européens doivent donc réduire leur consommation de façon importante.

Par ailleurs, le réchauffement climatique impacte également les ressources d’eau douce disponible sur la planète et aggrave ce phénomène.

Selon Adriana Rodrigo, chargée de campagne pour les Amis de la Terre : « Il est urgent que l’Union Européenne et ses Etats-membres établissent un cadre pour mesurer et inciter à diminuer la consommation de ressources naturelles et d’énergie. Il faut éviter la course à la surconsommation. »

Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez déjà appliquer les conseils de notre article : Comment économiser l’eau. Ce qui vous permettra non seulement de consommer moins d’eau mais aussi de réduire votre facture !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte