Magazine High tech

Blackberry détrôné par l’iPhone dans les entreprises

Publié le 22 novembre 2011 par Rba01672 @fanibidules

La mauvaise santé de RIM ne se reflète pas uniquement chez les particuliers mais également chez les entreprises… EnBlackberry détrôné par l’iPhone dans les entreprises effet,  l’iphone détrône le Blackberry® dans les entreprises. Ce constat a été fait via une étude de la société iPass (spécialisée dans les services de gestion de la mobilité d’entreprise) menée auprès de 2300 salariés pour 1100 entreprises localisées pour 49% en Amérique du Nord, 32% pour l’Europe et 12% pour la zone Asie-Pacifique.

D’après cette étude, l’iPhone est devenu le smartphone le plus utilisé en entreprise ainsi que l’iPad, que ce soit de 1ère ou de 2ème génération.

La 1ère constatation de l’étude est que les smartphones équipent 95% des collaborateurs mobiles contre 85% il y a 1 an tout en sachant que 91% des utilisateurs l’utilisent pour leur travail.

Ensuite, et c’est une première, l’iPhone domine le secteur avec 45% de possession chez les travailleurs mobiles alors qu’il représentait 31% un an plus tôt.

Cette première place se fait au détriment du BlackBerry qui stagne aux environs d’un tiers (32,2% en 2011 pour 34,5% en 2010). Android fait lui aussi une nette progression passant de 11 à 21%.

Cette situation devrait encore évoluer puisque 18% des salariés ont déclaré qu’ils envisageaient l’achat d’un iPhone en 2012 alors que seulement 2% prévoyaient d’acquérir un terminal BlackBerry l’année prochaine.

Voici le tableau récapitulatif des chiffres avancés par l’étude d’ipass  pour les Smartphones :

Blackberry détrôné par l’iPhone dans les entreprises

Le Blackberry se voit infligé une baisse de 2,3% entre 2010 et 2011 alors que l’iphone connait une progression de 14%.

Voici le tableau récapitulatif des chiffres avancés par l’étude d’ipass pour les Tablettes :

Blackberry détrôné par l’iPhone dans les entreprises


Du coté des tablettes, même constat! Le Playbook est très très loin dernière l’ipad.

Nous espérons que le groupe canadien Research in Motion réussira à se reprendre en mains et revenir au mieux.

Source Via


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rba01672 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte