Magazine Bons plans

Quel chauffage choisir ?

Publié le 22 novembre 2011 par Fizeo

Un chauffage adapté et performant représente une dépense importante au départ, mais cet investissement peut faire réaliser des économies non négligeables …

Chaudière

Choisir une chaudière performante, qu’elle soit à condensation  ou à basse température, vous permettra d’économiser jusqu’à 20% de consommation. Depuis 2007, la réglementation thermique impose le respect d’un coefficient de performance pour renouveler son installation. Dans ce cas, il est judicieux de faire vérifier l’isolation de son logement, et de prévoir les travaux nécessaires, en particulier l’isolation de la toiture.

Le retour du bois

Il existe des chaudières au bois automatiques aussi performantes et simples d’utilisation que les chaudières classiques. Un silo enterré permet le stockage du combustible, avec une autonomie de plusieurs mois. Ne choisissez ce moyen de chauffage que si le prix du bois dans votre région est intéressant.

Le soleil

Le chauffage solaire peut couvrir jusqu’à 60% de vos besoins annuels, selon la taille de l’installation. Celle-ci induit un surcoût par rapport à un chauffage classique, mais l’intérêt économique est certain à moyen et long terme.

Les pompes à chaleur

Elles puisent la chaleur dans l’air extérieur ou dans le sol pour chauffer ou rafraîchir votre maison, si l’installation est réversible. Les pompes géothermiques proposent un rendement supérieur aux pompes aérothermiques qui nécessitent souvent un autre système de chauffage en complément.

En résumé, si votre chaudière a plus de quinze ans, il faut songer à la remplacer, sans oublier que l’isolation de votre habitat est essentielle pour faire diminuer la consommation d’énergie.

QUEL CHAUFFAGE CHOISIR ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog