Magazine Info Locale

Le Chambon-sur-Lignon

Publié le 22 novembre 2011 par Goure

Le village du Chambon-sur-Lignon est aujourd'hui connu pour le dramatique fait divers qui s'y est déroulé  et dont je ne parlerai pas. Que dirais-je qui n'ait déjà été dit ?

En revanche , je parlerai volontiers du Chambon-sur-Lignon , célèbre pour des raisons historiques.  Quand vous penserez au Chambon, pensez à la pauvre Agnès Marin sauvagement assassinée , mais pensez également à ce que firent les habitants du Chambon   pendant la guerre de 1935-1945.

Le Chambon-sur-Lignon

 Pour « le Dictionnaire des Justes de France » de Yad Vashem, le mémorial israélien de la Shoah, la région du Chambon « occupe une place unique dans l’histoire de la France : nulle part ailleurs les Juifs ne furent accueillis et sauvés en aussi grand nombre et avec pareille générosité ».  Fait exceptionnel, c’est collectivement que la région du Chambon-sur-Lignon a été honorée par Yad Vashem, qui ne reconnaît généralement que des individus.  Dans toute l’Europe occupée, une seule autre commune (Nieuwlande, aux Pays-Bas) a également été honorée comme commune de Justes.

En effet, dans ce petit coin de France, paysans et villageois ne fermèrent la porte devant personne, ne trahirent personne, n’imposèrent aucune conversion. Cinq mille Juifs, dont beaucoup d’enfants,ont été accueillis, brièvement ou jusqu’à la fin.« Ça s’est fait tellement naturellement », disait Mme Georgette Barraud .  Pour Mme Marie Brottes   , il y avait aussi le fait que les Juifs "étaient le peuple de Dieu".  Pour le pasteur Édouard Theis  , il suffisait d'aimer son prochain comme soi-même.
"Nous ignorons ce qu'est un juif, nous ne connaissons que des hommes"

Le Chambon-sur-Lignon

Réponse du Pasteur André Trocmé au préfet qui lui annonçait un recensement des Juifs sur le plateau du Chambon.

Le Pasteur André Trocmé, désigné Juste parmi les Nations en 1971, 

Il est difficile de décrire l'action du pasteur Trocmé et de sa femme Magda (elle-même reconnue Juste parmi les Nations en 1984), tant elle fut continue et importante. Avec d'autres pasteurs et la population du Chambon-sur-Lignon, ce couple merveilleux a organisé l'hébergement et la survie de milliers de Juifs. Au-delà des actes concrets qu'il a accomplis, l'action du Pasteur Trocmé réside aussi dans l'encouragement spirituel et moral qu'il donnait à tous les habitants du Chambon afin d'aider les Juifs persécutés. Il mit en place des mécanismes d'évacuation des planques en cas de rafle. C'est d'ailleurs une arrestation qui a valu la déportation et la mort d'un de ses  cousins , Daniel Trocmé, qui s'occupait lui aussi de sauver des enfants juifs.

Et lorsqu'il fut arrêté par la Gestapo, en 1943, André Trocmé refusa de signer un papier d'allégeance à Pétain, alors qu'il était pourtant menacé de demeurer en prison. Quelques mois plus tard, l'engagement du Pasteur et de la population étaient tels que le Pasteur Trocmé dut se cacher. Magda et André Trocmé, tous deux décédés, sont aujourd'hui, avec le village de Chambon-sur-Lignon, le symbole même de l'action des Justes. Aux côtés du pasteur Trocmé, il faut aussi citer Edouard Theis.
La plaque commémorative du Chambon-sur-Ligon,en français et en hébreu, à Yad Vashem.

Le Chambon-sur-Lignon

 L'ensemble des habitants du Chambon-sur-Lignon a reçu la distinction de "Justes parmi les nations". Il n'y eut en effet pas une seule dénonciation.

L'Allée des Justes à Yad Vashem (Jérusalem) : au pied de chaque arbre planté, le nom d'un "Juste".

Le Chambon-sur-Lignon

Voir le site : "Ils ont sauvé des juifs"

Qu'est-ce qu'un Juste ?

L'idée de « Justes des Nations » vient du Talmud  Au long des générations, il a servi à désigner toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les Juifs

Le Mémorial Yad Vashem décerne le titre de Juste des Nations aux non-Juifs qui pendant la Seconde Guerre mondiale et la Shoah ont aidé des Juifs en péril, au risque de leur propre vie, sans recherche d'avantages d'ordre matériel ou autre.

Ces "Justes parmi les nations" sont honorés à Yad Vashem, à Jérusalem.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine