Magazine Environnement

Le britannique Centrica va se renforcer dans le gaz

Publié le 22 novembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Le britannique Centrica va se renforcer dans le gaz

Centrica, le premier fournisseur d’énergie britannique, va prendre une participation minoritaire dans 8 champs d’hydrocarbures dans la partie norvégienne de la Mer du Nord pour 1 milliard de livres, soit 1,12 milliard d’euros.

Le partenaire d’EDF dans le nucléaire va ainsi augmenter sa production annuelle de 25%.  Le groupe revient ainsi clairement dans le secteur de l’exploration et la production. Lors de la scission de British Gas, dont est issu Centrica, dans les années 1990, les actifs de production avaient été logés surtout dans BG Group. Centrica veut à présent se développer davantage dans ce secteur afin de se diversifier.

« Il est toujours logique de se diversifier et les opportunités en Norvège sont grandes, » a déclaré Sam Laidlaw, le patron de Centrica. En fonction du potentiel du gisement de Kvitebjorn, le Britannique pourra être amené à payer jusqu’à 73 millions d’euros (63 millions de livres sterling) supplémentaires.

Centrica va également signer avec le norvégien Statoil un nouveau contrat d’approvisionnement de 5 milliards de mètres cubes de gaz par an d’une valeur de 13 milliards de livres sur 10 ans à partir de 2015, ce qui couvrira 5% des besoins britanniques.

Le premier ministre David Cameron a applaudi cette annonce en se félicitant de pouvoir compter sur un partenaire « de confiance » comme la Norvège.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte