Magazine Humeur

Subventions : les perles du 12 au 18 novembre 2011

Publié le 22 novembre 2011 par Magazinenagg
Subventions : les perles du 12 au 18 novembre 2011Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
On est choyé cette semaine, car il y a deux perles des perles. La première est une subvention de 71 750 $ du MÉLS à l’Institut de twittérature comparée. Ça ne s’invente pas une chose pareille. Au Québec, il suffit de créer une bibitte dont le nom commence par Institut et les subventions fusent. La deuxième est une subvention de 40 000 $ du MÉLS (encore) à Québec’ERE. Ce programme vise à faire connaître aux élèves ce que sont les gaz à effet de serre et leurs impacts sur les changements climatiques (40 000 $ pour de la propagande réchauffiste). Les élèves ne savent pas écrire ni compter, mais ils sauront twitter et seront écosavants.
_______________
71 750 $
À l’Institut de twittérature comparée
IL FAUT UN DÉBUT À TOUT
Ce n’est pas une blague : la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, a vraiment accordé une subvention à un Institut de twittérature comparée.
207 483 $
À l’Ordre professionnel de la physiothérapie
L’aide financière permettra d’élaborer des référentiels de compétences liées à l’exercice des professions de physiothérapeute et de thérapeute en réadaptation physique au Québec et de concevoir des outils d’évaluation et de reconnaissance des compétences des immigrants pour ces deux professions.
3 millions $
Pour les femmes aux postes de décision
Un soutien financier est accordé à 30 organismes pour la réalisation de projets visant l’augmentation du nombre de femmes occupant des postes décisionnels. Ces subventions totalisent trois millions de dollars, soit un million par année de 2011 à 2014.
750 000 $
Pour un Chaire en entrepreneuriat minier
On a annoncé cette semaine la création de la Chaire en entrepreneuriat minier UQAT-UQAM. La Chaire répond à la demande des acteurs gouvernementaux, privés et universitaires d’accroître la participation québécoise dans l’industrie minière.
184 230 $
À la Fédération des chambres de commerce
Une subvention de 184 230 $ est accordée à la Fédération des chambres de commerce du Québec pour la réalisation de 20 ateliers de formation à l’intention de 200 dirigeants de PME. Le projet piloté par la FCCQ est axé sur la conception d’activités de formation au sein des entreprises.
27 121 $
À G-Spek
L’aide financière permettra à l’entreprise d’aménager les lieux de production pour fabriquer, en sous-traitance, des bandes d’étanchéité pour un grand donneur d’ordres du secteur de l’automobile. G-Spek est une entreprise de Magog spécialisée en services d’impartition pour les entreprises manufacturières actives dans l’industrie du véhicule motorisé. Ses services comprennent l’inspection, la préparation, la finition, l’assemblage et la réparation de pièces.
4 001 176 $
À 38 organismes culturels
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a dévoilé, pour la région de Québec seulement, un investissement totalisant 4 001 176 dollars en appariement depuis la création du programme Mécénat Placements Culture en 2005.
40 000 $
À Québec’ERE
Québec’ERE reçoit une subvention pour son programme « Ça chauffe en GES! ». Ce programme vise à faire connaître aux élèves ce que sont les gaz à effet de serre et leurs impacts sur les changements climatiques. Il les amène également à faire des gestes concrets pour réduire les émissions de leur famille.
450 millions $
Pour la Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat
Le premier ministre Jean Charest a lui-même lancé, à Montréal, la toute première stratégie gouvernementale consacrée exclusivement au soutien à l’entrepreneuriat, notamment chez les jeunes. ….. Elle prévoit une campagne de promotion, des bourses, un accès accru au financement pour lancer des entreprises. D’ici 2020, le gouvernement vise l’éclosion de 50 000 nouveaux entrepreneurs. Un comité composé exclusivement de dirigeants d’entreprises sera mis sur pied pour s’assurer que les mesures correspondent aux besoins des entrepreneurs. (SL)
564 000 $
Pour l’industrie acéricole
Québec et Ottawa annoncent l’attribution d’une aide financière à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec pour trois projets destinés à dynamiser le secteur : la conception d’un plan stratégique sectoriel ; le projet « Optimisation du procédé de réception des barils, de pasteurisation, de mise en baril et de recyclage des rinçures » ; un projet de recherche appliquée ayant trait à la composition nutritionnelle du sirop d’érable. (282 000 $)
604 817 $
À PlastiCompétences
Un soutien financier est accordé au Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des plastiques et des composites (PlastiCompétences) pour la réalisation de deux projets de formation.
4 380 918 $
À la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Cette enveloppe financera, d’ici 2015, des actions de lutte contre la pauvreté dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Les actions de lutte contre la pauvreté s’inscriront dans le cadre d’une Alliance pour la solidarité, qui combine l’expertise, l’expérience et le dynamisme des partenaires locaux et régionaux.
5 millions $
Aux Serres Lefort
Une subvention est accordée à l’entreprise de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay pour l’installation d’écrans thermiques et la conversion à la biomasse de son bâtiment, ce qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise de 12 757 tonnes par an.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Magazinenagg 1217 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte