Magazine Internet

Connaissez-vous Yann Duverdier from Saint Martin sur le Pré ? JVS : la crise va favoriser la "cloudification" de nos collectivités locales !

Publié le 22 novembre 2011 par Anne Onyme

(pour ceux qui ne le saurait pas, Saint Martin sur le Pré se trouve entre Chalons en Champagne et Reims - plus prés d'ailleurs de Chalons que de Reims...).

Cette e-interview... C'est du long, mais c'est du bon !..

Capture d’écran 2011-11-21 à 19.16.16
Yann nous explique d'abord ce que fait JVS, avant de parler du cloud computing pour les collectivités locales ... JVS : une "vieille" startup (une SSII en fait) qui fabrique des logiciels "traditionnels" de gestion pour les collectivités locales.. JVS est présent dans 14.000 collectivités locales françaises avec une panoplie de logiciel Windows (essentiellement) qui vont de de gestion du personnel, de la comptabilité, de l'état civil, des cimétières, des piscines, des crèches, etc... Avec depuis peu en des outils de travail collaboratif pour les fonctionnaires territoriaux... (pour la formation notamment).

Dans le détail que propose JVS aux collectivités locales ? Pour quel coût ?

Quel est le business model de JVS dans l'édition de logiciel ? Coût de la licence ? Coût de la maintenance ? Qu'est ce "qu'Horizon Village", etc..... En fait, un package d'une trentaine de logiciels.. Coût ? (de 7 à 8.000 €/an).

Combien de temps cela prend pour former un fonctionnaire territorial à tel ou tel logiciel ? JVS a mis sur pied de la formation en mode présentiel et en mode collaboratif à distance... Quelle est la plateforme de formation utilisée ?

Quel est le marché du logiciel traditionnel pour collectivités locales ? 3 grands segments...

Concurrence dans le logiciel traditionnel ? "Il y en a de moins en moins..." Pourquoi ?

Venons-en au cloud computing.. Que propose JVS ? Qu'est ce que sa plateforme de cloud métier ? Les collectivités locales sont-elles réceptives au Saas, au cloud ?

L'utilisateur ne change rien à ses habitudes, mais il n'y a plus d'informatique dans la collectivité locale (serveurs, etc...).

Donc 2 grandes catégories d'application chez JVS : la gamme client/serveur traditionnel, la gamme full web... Peut-on mixer les 2 pour une même collectivité ?

Quelle est la différence de coût entre les solutions traditonnelles et les solutions full web ? De l'ordre de 35% ! sur le coût global de la gestion informatique de la collectivité.

Par ailleurs, les collectivités locales peuvent utiliser des logiciels autres que ceux édités par JVS (avec ceux de JVS).. Dans ce cas JVS les reprend en mode cloud... ("Cela va dans le bon sens, mais naturellement les autres éditeurs ne voient pas cela d'un bon oeil...")

Où sont logés les données des collectivités locales ? Les élus sont-ils familiarisés avec les problématiques du cloud ? La crise va-t-elle accélérer la "cloudification" des collectivités locacles françaises ?

Comment JVS commercialise-t-il son offre client/serveur, et full web ? Pourquoi pour les petites collectivités locales (il y en aurait environ 20.000 en France) ne pas leur faire une offre "cloud généralisé" ? "Difficile pour l'état civil, car légalement ces données doivent rester dans la collectivité locale.. Mais d'une façon générale, cela arrive... On voit de plus en plus des appels d'offres mutualisés ..."

L'Administration Française est-elle mûre pour le cloud ? "Non pas tout a fait.." Pourquoi ?

L'une des raisons : "Si toute la gestion administrative française s'effectue dans le cloud, notre réseau de télécommunication cuivre avec l'ADSL risque de s'engorger rapidement..."

La mise en place d'un réseau optique sur tout le territoire favoriserait-il la cloudification de l'économie française et de son Administration ? "Indéniablement.... !" (ce n'est pas moi qui le dit...)

Et est-ce que cela permettrait de mettre en oeuvre des tas de services publics 2.0 dans la ruralité  ?.. Moins cher ?  Alors que le Gouvernement réduit la voilure dans les services publics 1.0 dans les campagnes ? "Indéniablement...!"  nous dit Yann.  

Commentaires au débotté.. Les médecins vont avoir leur cloud, maintenant les collectivités locales... J'ai la nette impression que l'économie française va entrer dans la "cloudification"... Si on écoute les spécialistes, cela devrait entraîner des économies de frais généraux importantes (et donc réduire notre dette publique ?), et surtout favoriser les transferts d'informations entre les silos de notre aimable Administration (par exemple dans les meurtres commis par les récidivistes..?? Comme Laetitia à Nantes en Juin dernier, Agnés récemment... qui sont dûs probablement à une mauvaise circulation de l'information entre les silos...).

Mais, si la cloudification s'accélère, il faudrait disposer d'un réseau moderne de télécommunications avec la fibre de bout en bout et sur tout le territoire... Car si tout transite sur le réseau, au lieu d'être stocké sur des disques durs locaux (ce qui fait sans nul doute des téraoctets/seconde qui vont transiter sur le réseau), le cuivre/ADSL risque de s'engorger rapidement.. 

Et là, il y a un paradoxe... Nos élites politiques veulent diminuer la dette publique - sinon on perd notre AAA... Le cloud est probablement un élément d'économie.. Mais ils ne veulent pas fibrer tout le territoire avant longtemps... Nous sommes managés pas des élus qui ne sont "internet minded".. Le Président de la République n'a pas d'ordinateur sur son bureau présidentiel, notre Gouvernement pourrait montrer l'exemple en utilisant des plateformes collaboratives (comme en Estonie) ... Les Ministres devraient se rendre en Conseil des Ministres avec une tablet plutôt que des dossiers papelard... Bref il nous faudrait un Gouvernement 2.0...

Par ailleurs, pas besoin forcément d'embaucher des tas de gens comme certains pensent le faire... pour gérer l'information... Plus il y a de gens dans une chaîne de valeur, plus il y en a dans la gestion d'un processus, et plus il y a des loupés... toutes choses égales par ailleurs...

Bon ce que j'en dis...

Pour contacter Yan Duverdier : yduverdier(arobase)jvs.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines