Magazine France

Droite et gauche : ne pas confondre pouvoir d’achat et achat du pouvoir

Publié le 22 novembre 2011 par Gédécé @lesechogaucho
Droite et gauche : ne pas confondre pouvoir d’achat et achat du pouvoir
source : cliquez sur l’image

j’en connais qui vont devoir revoir leur copie si j’en juge par ce que je viens de lire. Les français le ressentent plus ou moins confusément, surtout parmi ceux qui, contrairement à nous, sont les moins politisés, la gauche et la droite risquent fort, s’ils s’obstinent dans leur logique de faire plaisir au divin grand marché,  de nous proposer en 2012 la même soupe libérale fadasse, au même condiment imbuvable d’ austérité, à plus ou moins grande proportion…

Or, s’ils jugent les propositions politiques des uns et des autres à la mesure de leur pouvoir d ‘achat, il y a fort à parier que la droite et la gauche, pour eux,  ce soit la même chose, à ce niveau là tout du moins. Les français ont raison, il faut être pragmatique.

Aussi, il apparait hautement nécessaire que les candidats fassent très vite des propositions visibles et facilement lisibles par tous de nature à effectivement réenchanter le monde sur ce point comme sur d’autres, car pour l’instant, je ne vois rien poindre à l’horizon qui puisse répondre à ces préoccupations présentées comme les plus importantes pour les français : les retraites, les impôts et, très loin devant tout le reste, le pouvoir d’achat.

Or, que proposent le PS comme l’UMP vis à vis de ces trois thèmes, dites moi, hum ? …. Voyez vous chez l’un et l’autre de ces partis des mesures qui concernent l’augmentation des salaires, face à une crise qui a provoqué une augmentation significative des denrées de première nécessité ? Qui a augmenté la TVA récemment ? Qui veut supprimer les 35 heures ? Qui reporte d’année en année l’âge de départ en retraite ?  Qui réduit de plus en plus la prise en charge des médicaments ? Qui oblige les mutuelles à augmenter leurs cotisations ? Qui oblige les colectivités locales à augmenter leurs prélèvements par transfert de charges insuffisamment compensées par l’état ?

Va falloir bosser dur avant 2012, les gars, pour convaincre une majorité… sur autre chose que ce qui a été évoqué si volontiers jusqu’à présent… Et  le temps nous est compté. Proposons du concret, et nous gagnerons.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gédécé 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog