Bon moi à la base je suis une super fan des écharpes de portage : c’est un virus qui m’a été refilé par ma sœur. Les écharpes sont une vraie seconde peau pour moi et j’ai partagé de super moments avec petit bout (surtout les toutes premières semaines). Et puis il y a quelques semaines, j’étais chez une de mes copines qui m’a donné son porte-bébé Babybjörn (sa puce est trop grande maintenant). Moi j’étais pas spécialement emballée par l’idée : j’aime pas les jambes et les bras qui « pendouillent » mais bon je pars du principe qu’il faut tout essayer alors… Voila donc ma revue du porte-bébé Original Classic Babybjörn.
LES CARACTÉRISTIQUES DU PORTE-BÉBÉ
★ Age :min 3.5 kg et 53 cm, max 11kg ou 90cm
★ Matériau : 100% coton
★ Conseil d’entretien : 40 °C en machine
★ Positions de portage : deux sur le ventre (face vers l’intérieur ou extérieur)
★ Prix : à peu près 89€ en ligne
LE TEST DU PORTAGE
Premières impressions : il est très facile à enfiler et confortable. Le poids du bébé est distribué entre les épaules et les hanches pour soulager votre dos.
Quand j’ai commencé à l’utiliser le petit bout avait un mois (mais on peut l’utiliser dès la naissance en théorie… 3.5 kg en pratique ! ) et l’appui-tête maintenait bien sa tête. Petit bout me paraissait moins niché que dans l’écharpe mais il s’est endormi tout aussi rapidement et pour aussi longtemps. Et je dois avouer que le support apporté à sa tête, son dos et ses hanches m’a paru très bon.
J’aime aussi beaucoup le fait qu’on puisse ouvrir complètement la partie avant du porte-bébé: ça permet de retirer le petit bout sans le réveiller – et on ferait toutes n’importe quoi pour ne pas réveiller un bébé endormi
A 4 mois et des poussières, quand le petit bout tenait bien sa tête, j’ai commencé à utiliser la position face vers l’extérieur. C’est moins pratique pour la sieste mais le petit bout qui est très curieux adoooore !
LES PLUS :
★ Facile à enfiler
★ Facile à régler
★ Petit porte-bébé donc pratique à emporter
★ Ergonomique
★ Lavable en machine
★ Matière antiallergique
LES MOINS (DE TRÈS PETITS MOINS…)
★ Les bras et jambes ne sont pas couverts (mais il existe une cape qu’on peut acheter séparément pour parer à cet inconvénient)
★ L’appui-tête monte assez haut (certains ne vont pas aimer, moi objectivement ça ne me gêne pas)
★ Il n’y a que deux positions de portage (mais avec le porte-bébé, on est toujours à l’abri d’un « mauvais nœud »)
Au final, j’utilise l’écharpe et le porte-bébé pour des situations différentes. Je dois avouer que le porte bébé est hyper pratique. Moi qui voyage beaucoup, j’apprécie le facilité avec laquelle on peut l’enfiler/l’enlever.
En plus, ça ne prend vraiment pas beaucoup de place dans les bagages.
Je le mets tout le temps dans le panier de ma poussette, juste au cas où je sois coincée toute seule devant des escaliers sans personne pour m’aider… Ça m’est arrivé une fois et j’ai mis petit bout dans le porte-bébé et plié, puis porté la poussette. No problems…
Crédit photo : http://www.babybjorn.fr