Vers la singularité: Histoire du stockage de l'information
Lorsque le temps qui sépare deux innovations de même importance, deux doublements de capacité, etc. diminue, on peut se demander si ce temps ne temps pas vers zéro, auquel cas nous allons droit vers une "singularité", un moment où l'accélération du progrès est...infinie. Est-ce le cas ? Est-ce désirable ? Cette page fait le point sur la question.Un exemple : le stockage de l'information
En matière de stockage de l'information, l'accélération du progrès est nette. Cela fait déjà une dizaine d'années que l'ensemble des connaissances disponibles sur Internet a dépassé la capacité d'un cerveau humain Bientôt elle dépassera celle du cerveau de tous les humains. L'accélération a été rapide ! Voyez plutôt :
Les
premières tablettes
cunéiformes (appelées ainsi
à cause de leur écriture en forme de coin : on
écrivait avec un calame, qui est un roseau
taillé, dans de l'argile encore molle) datent de 3400 ans avant JC.
C'est la plus ancienne écriture connue.On a retrouvé des milliers de ces tablettes, ce qui a permis de les décoder : il s'agit d'un écriture essentiellement syllabique (les signes codent des syllabes ou des sons) mais certains glyphes représentent des mots entiers.
Le mythe de gilgamesh est la plus ancienne histoire connue. Elle parle notamment du déluge... bien avant la bible, qui n'a rien inventé !
Les
plus anciens papyrus
(ainsi appelés parce qu'ils sont obtenus à partir
d'une plante nommée... papyrus) datent de 3000 avant JC.
Notons que les égyptiens n'écrivaient pas que sur
du papyrus, ils écrivaient aussi sur de la pierre.Ils n'utilisaient aussi pas que des hiéroglyphes : il existait une autre écriture, plus simple, appelée démotique (littéralement : à l'usage du peuple).
L'invention
du papier
à eu lieu en chine vers l'an 8 avant JC. Le
processus de fabrication du papier n'a pas changé depuis
cette
époque. Il se fait en deux étapes : la
désintégration de la matière
première dans l'eau
afin d'obtenir des fibres individuelles suspendues, et la formation de
feuilles feutrées lorsque cette suspension est
disséminée sur une
surface poreuse à travers laquelle l'eau peut
s'égoutter
L'allemand
Gutemberg est supposé avoir inventé l'imprimerie en 1454, et a
imprimé sa première bible en 1456 (à
180 exemplaires !). Toutefois ce sont encore les chinois qui ont inventé l'imprimerie : Bi Sheng utilise pour la première fois des caractères mobiles (en argile). Toutefois Gutemberg est le premier à avoir utilisé des caractères en métal, bien plus solides.
Pour la première fois, il est possible de diffuser un document en masse sans avoir à le recopier laborieusement à la main.
Comme beaucoup d'inventeurs, Gutemberg sera ruiné par ses créanciers, et son invention récupérée par d'autres !

La musique mécanique est inventée à la cour de Bagdad au 9e siècle. Pour la première fois, on peut conserver de la musique autrement que sur une partition ! Les premiers carillons à cylindre pointé apparaissent au 14e siècle, suivis des boîtes à musique à lame vibrante au 18e siècle., et des premiers orgues de barbarie vers 1850 (La musique est inscrite sur des cylindres, puis sur des bandes de carton perforé au 19e siècle)
Edison invente le phonographe en 1877. Pour la
première fois, on peut enregistrer et restituer un son, ou
la voix humaine (sur un rouleau de cire). Une
récente découverte montre que la toute
première voix enregistrée
serait la voix d'une femme chantant, le 9 avril 1860, la comptine pour
enfants Au clair de la Lune grâce
à un "phonautographe"
inventé par le français
Édouard-Léon Scott de Martinville. Son appareil
pouvait enregistrer le son mais n'était pas capable de le
restituer.
La carte perforée a une longue histoire : le papier perforé avait été inventé en 1725, il fut utilisé dès 1801 pour les métier à tisser Jacquard. L'usage de la carte perforée pour coder des informations date de 1890, où elle fut utilisée par Hollerith pour le recensement aux États-Unis. Mais la carte "informatique" standard sur 80 colonnes date de 1928 (brevet IBM). Il n'y avait pas encore d'ordinateurs, mais il existait des machines à trier les cartes, qui facilitaient la recherche d'information. Personnellement j'ai travaillé dans ma jeunesse sur une perforatrice IBM 80 colonnes qui servait de moyen d'entrée à un ordinateur UNIVAC 1110... Tout ça ne nous rajeunit pas.
La bande magnétique et les magnétophones datent de
1949. (l'enregistrement
magnétique date de 1930, mais on utilisait du fil de fer comme
support). Elle sera utilisée comme support de donnée pour
des ordinateurs dès 1950. La cassette audio a été
inventée par Philips en 1961. Les premiers magnétoscopes
professionnels datent de 1954, mais c'est en 1956 qu'Ampex invente
l'enregistrement transverse. Les premiers magnétoscopes grand
public datent de 1968 (philips), le format VHS est inventé par
JVC en 1976.Déjà le progrès s'accélère...
Le premier disque dur (le ramac 305 d'IBM) date de 1954.
Sa capacité était de 5 Mo, il était
constitué de 61 disques en aluminium de 61 cm de
diamètre, tournant à 3600 tr/min, il pesait plus d'une
tonne, et son prix était pharamineux. Dès 1961 IBM
proposait un disque de 28 Mo. les ordinateurs de cette époque
ont parfois plusieurs unités de lecteurs de bandes et de
disques, chacun prenant la place d'une armoire.Le premier lecteur de disques durs 5 pouces un quart verra le jour en 1980, développée par la firme Seagate.


Les disquettes (disques amovibles) datent de 1971 (format 8 pouces). Capacité : 10 Mo !

La disquette 5 pouces 1/4 ou "floppy disk"date de 1976 (360 Ko, puis 1,2 Mo en "double face double densité).

La disquette 3 pouces 1/2 a été inventée en 1984 (capacité 1,44 Mo)1984 est aussi la date de sortie du CD-ROM (660 Mo) par philips et SONY.
Le DVD-ROM quand à lui, date de 1995 (capacité 4,7 Go)

La première clef USB, quant à elle, date du...15 décembre 2000, eh oui, c'est pas si vieux ! Sa capacité était de 8Mo, mais elle a grandi vertigineusement depuis pour dépasser celle du CDROM en 2006, et atteindre 8Go en 2008 et 32 Go en 2009.
Et alors ?
Évidemment tout ça ne prouve pas qu'on se dirige vers une singularité, mais ça y ressemble drôlement ! La capacité des disques durs a atteint 2 To (téra octets: 1To = 1024Go, 1Go = 1024 Mo, 1Mo = 1024 Ko) en 2008. Rappellons qu'en 1997 nos ordinateurs de bureau étaient équipés de disques de 2 Go... Pour en savoir plus, je vous conseille (un peu de pub ne fait pas de mal) de lire mon livre L'esprit, l'IA et la singularité, qui fait le point sur cette question, et sur bien d'autres...
