Après le marché de Shaping, il nous faut avaler pas mal de kilomètres avant la prochaine visite…
Pourtant, le temps passe vite, les paysages sont somptueux.
Au final, le plus dur à avaler, ce sera le déjeuner! Notre guide nous avait prévenus: ce sera simple… Il est vrai que nous sommes au milieu de nulle part, pas vraiment de structures ‘à touristes’. Le bouiboui qui nous accueille a une cuisine qui donne sur la rue, des poêles couvertes d’une couche de graisse impossible à mesurer, des victuailles pas du tout du tout appétissantes! Pas de photos car je n’ai pas voulu gêner le guide!
Je suis invitée à venir choisir le menu, comme la veille. Heureusement il y a des légumes! Côté protéines: le poisson ultra sec, le saucisson douteux et la viande noire ne me mettent guère en appétit. Malheureusement Lucie m’a accompagnée et toute à son enthousiasme, sans arrière pensée, elle se précipite sur le fameux saucisson. Ne souhaitant pas la décevoir (et surtout, encore une fois devant notre guide…), j’ajoute juste ‘pas trop! »’.
Comme redouté, le déjeuner n’est pas une grande réussite, huileux à souhait. Le pire étant le fameux saucisson! Une odeur terrible!! Lucie se sent obligée de goûter – je l’accompagne pour l’encourager, mais cela restera microscopique
Enfin, personne n’est malade… Les estomacs résistent même aux nombreux lacets qui nous conduisent aux grottes de Shibaoshan (Monts du Trésor de Pierre).
Depuis notre point de stationnement, nous découvrons la vallée autour de Shaxi, charmant village où nous dormirons ce soir-là:
Nous descendons vers les fameuses grottes en empruntant un petit sentier dans la forêt.
Les grottes sont en réalité des statues du 9ème siècle sculptées à même la montagne et abritées par des bâtiments (plus récents) accrochés à la roche. L’ensemble constitue un temple plein de charme.
Malheureusement les photos des statues sont interdites: j’ai du en récupérer une sur le net – pour le reste, il faudra aller voir, c’est vraiment très chouette
Il s’agit de diverses représentations de Bouddha, peintes, mais pour la plupart endommagées pendant la révolution culturelle et par des bandits (le site est très isolé).
Le site est magnifique. Nous nous attardons en empruntant un petit chemin: les collines (sommets à 3000m environ tout de même!) s’étendent à perte de vue:
Encore une sortie qui ravit toute la famille, même le petit dernier
Pour ma part, je me serais bien baladée davantage mais on a encore quelques kilomètres à faire avant Shaxi… et on sera bien contents d’y arriver de jour…