Récemment, je lançais une enquête intitulé "STAPS... et après ?" : http://gregory-capra.blogspot.com/2010/08/staps-et-après.html
A l'adresse des anciens STAPSiens, ces questions :
1/ Votre objectif professionnel avant de rentrer en STAPS ?
2/ Votre situation professionnelle à la sortie des études ?
3/ Rêves, réalités : selon vous, y-a-t-il une discordance entre le discours sur cette filière et l'approche que vous avez pu avoir sur le terrain ?
4/ Vos perspectives professionnelles à cours et moyen terme ?
Micka a bien voulu témoigner pour aider les jeunes attirés par cette filière.
1/ Votre objectif professionnel avant de rentrer en STAPS ?
Quand je suis rentré en Staps, mon objectif était de devenir prof car mes différents profs d'EPS ont su me donner envie de suivre leur chemin.
2/ Votre situation professionnelle à la sortie des études ?
J'ai eu la "chance" de faire partie des admis au concours et je suis donc prof d'EPS en collège aujourd'hui.
3/ Rêves, réalités : selon vous, y-a-t-il une discordance entre le discours sur cette filière et l’approche que vous avez pu avoir sur le terrain ?
Il est vrai que les Stapsiens sont de grands fêtards et les soirées STAPS représentaient bien cela. Cependant, au fur et à mesure que l'on avance dans le cursus universitaire, les étudiants deviennent moins fêtards et passent beaucoup de temps à travailler et à réviser. Surtout quand on a un concours à préparer, la vie sociale est mise entre parenthèses.
Le préjugé vexant est de penser que un sportif n'a pas de "cerveau" mais que des muscles. Dès l'entrée en STAPS, les activités sportives sont à 50/50 avec les cours magistraux et travaux pratiques. Enfin, lors du concours, les sports ont un coefficient très faible par rapport aux écrits et oraux.
4/ Vos perspectives professionnelles à cours et moyen terme ?
J'ai voulu être prof et je le suis. Cependant, je ne pense pas finir ma carrière comme prof car le monde de l'enseignement est très difficile de nos jours.
Voilà, j'espère avoir pu apporter quelques infos intéressantes.
Micka
Vous aussi vous pouvez participer à cette enquête.
Pour me contacter : [email protected]