Magazine Médias

L’Allemagne rate son émission obligataire

Publié le 23 novembre 2011 par Copeau @Contrepoints

L’Allemagne rate son émission obligataireCe n’est pas la première fois que l’Allemagne ne parvient pas à placer l’ensemble de ses bons de dette souveraine, mais l’échec de ce jour laisse un sentiment d’inquiétude puisque l’agence en charge de placer la dette allemande n’est parvenue à lever que 3.6 milliards d’euros d’obligation à 10 ans, au taux moyen de 1.98%, au lieu des 6 milliards d’euros attendus.

Si l’on se rappelle que l’Allemagne fait, grâce à son triple A, figure de valeur refuge pour les investisseurs, on ne peut s’empêcher de constater, devant un tel échec de placement, que la tension sur les dettes souveraines vient de passer un nouveau cran, tension visible avec une augmentation des taux à 1.965% (contre 1.917% mardi à la clôture). Cette hausse des taux est d’ailleurs constatée sur la plupart des autres pays européens.

Au sujet de cette adjudication, citons quelques opinions d’analystes londoniens spécialisés dans les bons d’état :

Annalisa Piazza, analyste stratégique à Newedge, Londres
« Si la Bundesbank n’était pas intervenue, l’adjudication aurait été très sous-souscrite. »

Marc Ostwald, analyste stratégique, Monument Securities, Londres
« C’est une catastrophe totale et complet. Si l’Allemagne ne peut trouver que 65% de sa demande, quel espoir reste-t-il aux autres pays ? (…) Cela veut simplement dire que les taux sur les Bunds sont complètement à côté de la plaque. Tout ceci ne sent pas bon, et c’est la pire des adjudications que nous ayons eu cette année. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog