Romainville, le 22 novembre 2011
Propos du père François
Petitmanuel de décodage àl’usage desRomainvillois.
« Nous avons écrit une nouvelle page de l’histoire française des déchets (…) Pour la France, c’est une première au niveau d’une ville » :
C’est faux ! Nous avons été précédés par Grenoble, qui a abandonné parce que le système ne donnait pas satisfaction. 1)
« Nos concitoyens ont droit au beau » 2) ; certes, mais ce n’est pas le duo campionno-valsiste qui va le leur apporter, par exemple en édifiant une pompe à merde hideuse et inutile en plein centre-ville.
« Nous sommes totalement dans le triangle vertueux ( !) qui concilie écologie, développement économique et insertion sociale ».
J’ai déjà écrit ce que je pensais de ce style affligeant.
Mais le problème n’est pas là.
1° Écologie : « réduction des nuisances sonores, olfactives et des émissions de gaz à effet de serre » : vous vous rendez tout de même bien compte que c’est du baratin ; on a supprimé quelques bennes cependant qu’on a ajouté des camions pour vider la pompe. 3)
Pour l’olfactif et les gaz à effet de serre, c’est encore mieux.
J’avais demandé une analyse de l’air avant et après la mise en route de la pompe ; on s’est bien gardé d’y procéder, car on aurait forcément vu qu’il n’y avait aucune différence. Ajoutons à cela que, dans le même temps, la maire Valls a laissé mettre en route au Bas Pays, une usine de méthanisation qui va sûrement améliorer la qualité de l’air ambiant. (voir à la fin de ce papier).
2° économiques : Comme l’a noté le Modem, voici deux ans, le concubin magnifique annonçait 400 euros d’économie de charges par foyer et par an. .
Ces 400 se sont transformés en 200 devant Est ensemble, et voici que la maire parle de 10 euros ; cela se passe de commentaire. 4)
3° Insertion sociale : On n’ose plus parler de la diminution des accidents des ripeurs ; on annonce en revanche fièrement qu’on a créé UN emploi (vous avez bien lu). Quant aux 6 membres de la mission locale, ils n’ont rien à voir avec la pompe.
Vous avez compris qu’en « mariant l’urbain avec l’humain », dans une ville douce et intense, on se moque de vous, braves gens.
Souvenez-vous-en au moment des élections. 5)
Salut à tous
François Le Cornec
P.-S. Je reviens à l’écologie.
La maire Valls, en 2001, je crois, s’est portée volontaire pour accueillir au Bas Pays une usine de méthanisation destinée à brûler les ordures ménagères du Syctom, et ce, encore une fois, sans aucune concertation avec la population. 6)
Elle n’a commencé à tenter de reculer que lorsque l’appel d’offres a fait attribuer le marché à Urbaser et non… À sa très « chère » Veolia.
Tout semble montrer que le projet a été très mal préparé par la mairie et par Urbaser et qu’on n’a pas vraiment pris en compte le problème des nuisances olfactives (tiens, tiens !) le risque d’explosions et les débouchés offerts au méthane. 7)
Les voisins de toutes les communes environnantes ont découvert, horrifiés le tour de cochon qu’on s’apprêtait à leur jouer, sans les avoir prévenus. 8)
Ils ont créé une association de riverains, l’Arivem, qui se réunissait hier soir au Bas Pays.
Il y avait du monde et ça chauffait.
Le brave Gerald Calzettoni était venu, sans doute en service commandé, affronter la tempête, une écharpe négligemment enroulée autour du cou, peut-être pour imiter Nicolas Hulot. 9)
Il a dû prendre des cours de diction ou d’orthophonie, car il s’exprime mieux que par le passé.
Quant au fond, c’était nettement moins convaincant et il s’est enfui sous les huées, après qu’un assistant lui ait fait remarquer qu’il n’avait pas qualité pour parler au nom des verts de Romainville dont il n’est pas le représentant, et que de toute façon, les deux pauvres verts de notre conseil municipal n’étaient que les chaouchs du maire, et, comme tels, n’étaient absolument pas crédibles. 10)
J’en étais gêné pour Gérald aussi espéré-je qu’il n’a pas entendu ces propos sévères… mais justes.
Notre maire, toujours maligne, a senti le vent et devait, aujourd’hui je pense recevoir l’Arivem.
Que va-t-elle leur proposer ?
Elle est habile : souvenez-vous comment elle avait emmené à Barcelone un des principaux adversaires de la pompe, Steeve Baccarart, qui en était revenu doux comme un agneau et transformé au point de faire de la figuration dans un film sur la pompe à merde (trop, c’est trop…). 11)
Elle va sans doute faire valoir aux représentants d’Arivem qu’elle n’a pas signé le permis de construire de la pompe, oubliant opportunément que c’est elle qui a accepté le principe de l’installation d’une usine de méthanisation à Romainville. Pour une championne de l’écologie, ce n’est pas mal, et le « triangle vertueux » en prend un sacré coup.
La place que nous laisserons dans l’histoire des ordures n’est pas celle qu’espérait la maire Valls. 12)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Commentaires de Maurice(avec l'approbation de François)
1)Et à Narbonne ! La ville avait accepté ce système de ramassage par pneumatique, mais à la suite du changement de municipalité, la nouvelle l'a refusé ! Le représentant d'Anvac avait pourtant dit lors d'une réunion en mairie : un contrat doit être respecté même par une nouvelle municipalité. Le projet est abandonné malgré que la centrale soit construite !!
2)Pourquoi nous dit-elle cela ? Avant ELLE nous n'y avions pas droit ? AVANT ELLE nous n'avions pas de bâtiments plus ou moins beaux suivant notre sensibilité ? Encore une fois des propos pour faire du vent, propos qui seront envoyés aux médias en faisant parler d'elle !
3)Et les camions passent toujours, car des Romainvillois déposent leurs cartons volumineux aux pieds des bornes, même à côté de l'usine de compactage, la villa Respiro. Incivilité OÙ je ne veux pas m'emmerder avec ça ?!
4)Pas du tout !! il faut en parler ! À chaque fois que l'occasion se produit, il faut le dire, le redire pour que cela ne s'oublie pas, comme pour le reste.
5)Souhaitons que ceux qui ne sont pas contents OSENT voter autrement ! Et là... ce n'est pas gagner !
6)Voudrais-tu parler des fameux « référendums » promis lors de la campagne électorale de 2001 ? Il y a longtemps qu'elle s'est assise dessus sans aucune honte !! Pour ça comme pour le reste.
7)N'oublions pas ce qu'il s’est passé en Allemagne, une usine de méthanisation à exploser !! Bien sûr, de la faute de tiers !
8)MOUARFF !!! Quand not'bon maire a-t-elle prévenu les Romainvillois de ce qu'elle allait faire ? Mais devant les médias, elle ne manque pas de dire qu'elle fait « des dizaines et des dizaines » de réunions pour... (vous pouvez entendre ses propos sur France Culture lors d'une émission en avril (il me semble que c'est le bon mois)
9)Il est souvent dit : la copie ne vaut pas l'original ! Nous avons eu la preuve de la justesse de cette expression encore une fois.
10)Les verts Romainvillois ne l'ont JAMAIS été, ils ne sont dans la majorité municipale que pour not'bon maire puisse s'en venter, rien d'autre ! Regardez ce que devient Romainville, pensez-vous que les plantations sont respectées ? Voyez le square à côté de l'église, les arbres ont été massacrés pour en mettre d'autres quelques mètres plus loin, mais dans combien de temps aurons-nous des arbres avec le même chevelus ? Dans au moins 10 ans ! Et l'avenue Rosenfeld ? Quel massacre là aussi ! Et elle en est fière ! Vivement que les élus soient responsables des actes qu'ils ont faits pendant leurs mandatures ! Responsables devant la justice ET sur leurs fonds propres !! Ce sont des citoyens, pas des nantis comme sous l'ancien régime ! Quoi que, parfois...
11)Et il en cour des bruits sur ce qu'il a eu comme dédommagement pour son achat à côté de la Villa Respiro qu'il voulait revendre comme beaucoup d'autres qui l'ont réclamé lors d'une réunion privée en mairie. J'étais présent avec d'autres Romainvillois derrière la porte sur le palier et nous entendions très bien vu que les acheteurs hurlaient leurs mécontentements, (nous avions été refoulés, car non-acheteur)
12)Elle s'en moque complètement, car s'il est est la suppléante de Bartolone et que l'année prochaine Hollande est élue... mais de ce que j'ai entendu en ce qui la concerne, rien n'est simple, il faudra faire un choix cornélien.