Chuck versus the buisiness trip
Saison 5, Episode 4 sur 13
Diffusion vo: NBC – 18 novembre 2011
Chuck et Sarah se questionnent sur la normalité d’un couple alors qu’une mission importante les attend: empécher un tueur d’exécuter le contrat mis sur la tête de Morgan.
Voilà, l’élément clé de la raison d’être de la série Chuck a disparu. Plus d’intersect pour personne vu que Morgan est « nettoyé » du super ordinateur qui lui massacrait les neurones. Et comme Chuck ne l’a pas encore récupéré, on est donc sans la raison d’être de la série: un non espion contraint à espionner en raison de l’intersect. Il reste néanmoins l’élément introduit dans le season premiere de Elie qui étudie les lunettes. Même si le téléchargement n’était possible qu’une fois, j’imagine sans peine la fille de son père de se servir de ces lunettes comme base pour créer un nouvel intersecret « propre ». Mais il va falloir lui donner une raison de le faire quand même. Enfin, j’espère que cela va aller dans ce sens parce que si on doit encore se taper 8 épisodes sans intersect, ça sera bizarre et surtout, limité.
En parlant de limites, la série arrive vraiment à bout et on le voit franchement dans cet épisode très long dans son intrigue principale. Les bases sont bonnes avec cette recherche du tueur au sein d’une réunion des meilleurs vendeurs Buy More. Mais l’exécution est très désastreuse. Encore une fois la faute si je puis dire à la guest de l’épisode qui ne peut être que la coupable. Du coup, c’est très long de les voir tripoter tout le monde avec cette idée de détecteur de mensonge au bout des doigts.
En plus, par là-dessus, on a une couche de Sarah voulant être normale. Si je n’ai rien contre cela, l’épisode rappelant bien à quel point Chuck l’a poussé à aspirer à quelque chose de simple, l’exécution est encore assez laborieuse, Sarah sautant sur la première femme un chouïa sympathique à son encontre et en faisant quasiment sa BFF en trente secondes. Pour une super espionne, qui plus est entrainée depuis sa plus tendre enfance à ne pas s’attacher avec les activités post scolaires proposées par son père (des arnaques), c’est abusé.
Heureusement, il y a du bon dans les intrigues tertiaires avec Morgan qui passe son temps à réapprendre ses classiques. Mais c’est surtout Casey qui est excellent dans sa vengeance tout en spoiler. Un grand moment, mais bon, il craque sur Indiana Jones en « oubliant » le 4 quand même. Si, si, il existe bien même si c’est la preuve que Harrison Ford s’est fait violer par Lucas et Spielberg.
Et il reste enfin le Buy More avec la star de Transformers 3 la face cachée de la lune (si, si, regardez bien le film) qui est efficace dans son travail maintenant qu’il est libéré des vapeurs de monoxyde de carbone. Comme attendu, Lester tente de le faire redevenir « normal » et cela nous offre la meilleure sous intrigue du Buy More depuis un paquet de saisons, surtout le passage avec Sarah voyant Lester bricoler puis la conclusion assez énorme avec Jeff envoyant en prison Lester. Une fin assez surprenante et je serais assez peu surpris de voir un Jeff qui pète un peu les plombs façon Morgan sous Intersect. Ou pire, qu’il découvre enfin la vérité sur Chuck et Morgan tellement ils font peu d’efforts pour cacher leurs activités en sous sol.
Bref, 5/10
Chuck est à bout de souffle et cela se voit avec une intrigue prévisible et assez poussive mais qui possède quelques scènes bien sympa quand même par ci, par là.