Magazine Politique

Non au soutien décomplexé de la France française à la dictature tchadienne, Communiqué des Verts du 28 février 2008

Publié le 01 mars 2008 par Loic Charm

Le couple Sarkozy vient parader dans la capitale tchadienne alors même que l’on est sans nouvelles de deux des plus importants responsables politiques de l’opposition parlementaire dont Mr. Yorongar - qu’une Mission d’enquête parlementaire sur les activités pétrolières françaises à l’étranger, suscitée en 1999 par les Verts avaient déjà permis de sauver.

Malgré les violations massives des droits de l’homme constatées par la communauté internationale, malgré les exécutions et les arrestations arbitrraires, la France, au lieu d’appeler à un dialogue incluant toutes les parties en cause, demande une pseudo-commission d’enquête internationale destinée à faire la lumière sur des évènements dont elle connaît parfaitement les causes et le déroulement.

Les services français ne savent-ils pas si les deux parlementaires tchadiens sont encore vivants ? Ne savent-ils pas où ils se trouvent actuellement ? Le gouvernement français qui a déjà vendu pour des centaines de millions d’euros des armes et matériels de guerre au gouvernement tchadien doit répondre clairement à ces questions et exiger la libération des prisonniers politiques.

Les Verts appellent le Samedi 1er mars 2008 à partir de 14h à la manifestation pour la liberté, la paix et la démocratie au Tchad, organisée par des collectifs de Tchadiens à l’étranger et le Comité de soutien aux opposants tchadiens de la place Jean Monnet à côté de l’ambassade du Tchad au Parvis des droits de l’homme au Trocadero. Ils y seront représentés par Patrick Farbiaz , responsable de l’international, membre du Collège exécutif des Verts.


Retour à La Une de Logo Paperblog