Magazine Info Locale

Quand les encombrants redeviennent désirables

Publié le 23 novembre 2011 par Bordeaux7

Quand les encombrants redeviennent désirablesDe la décharge à l’atelier de création, il n’y a qu’un pas que la ressourcerie D’éco Solidaire a su franchir avec succès au travers de l’opération «Réemploi».

Dans l’atelier de ressourcerie créative D’éco Solidaire situé au cœur du quartier Grand Parc, Nathalie et Françoise finalisent un paravent qu’elles ont complètement rénové et « customisé » à grand renfort de peinture et de fleurs en tissu, lui offrant une seconde vie loin de la déchèterie où il a été récupéré. « On s’éclate ! » affirment ces deux décoratrices venues ici comme bénévoles en vue de préparer une grande expo-vente qui commence demain à Bordeaux, dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets. Derrière cette opération baptisée « Réemploi », on trouve un couple de passionnés, Fabrice et Nathalie Kaïd, anciens patrons d’un magazine de décoration recyclés dans la valorisation des déchets. « Quand la CUB a décidé, dans la lignée du Grenelle de l’Environnement, de créer trois recycleries sur l’agglomération, nous avons présenté un projet qui a séduit la mairie de Bordeaux », explique Fabrice Kaïd. « Aujourd’hui, notre équipe de cinq salariés et d’une quinzaine de bénévoles intervient dans les établissements scolaires, auprès de personnes en voie d’insertion, mais aussi pour répondre à des commandes d’entreprises et de particuliers.»
Dix tonnes de déchets métamorphosés
Pari réussi : les projets se multiplient et l’Atelier D’éco Solidaire devrait s’installer prochainement à Bordeaux-Nord dans un local plus à même d’héberger les innombrables déchets sélectionnés et sauvés de la destruction par ses « ressourciers ».
Pour l’expo-vente Réemploi, ce sont dix tonnes de bric et de broc qui ont été prélevées au printemps dans les déchèteries de la CUB et ressuscitées depuis par une cinquantaine de volontaires et autant de créateurs - plasticiens, graffeurs, designers, ébénistes - emballés par le projet. Comme le précise Valérie Kaïd : « la démarche est artistique, mais on ne perd jamais de vue l’objectif principal qui est de transformer, rénover, reconstruire des objets à des fins avant tout utilitaires. Le but est de montrer au grand public que la plupart des choses que l’on jette ont encore de l’avenir. » Parfaite synthèse entre écologie et économie, le concept a, sans nul doute, de beaux jours devant lui. •
Anne Chaput

Expo-vente Réemploi, Maison Écocitoyenne de Bordeaux, du 25 au 27 novembre, de 11h à 19h30.
www.atelierdecosolidaire.com

é

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine