Magazine Afrique

Vers une modélisation des enjeux du futur ...

Publié le 24 novembre 2011 par Statisthema

S'il y a un vieux rêve largement partagé, un sujet de préoccupation du genre humain depuis toujours, c'est bien celui de prévoir, de prédire, d'imaginer le futur pour tenter d'anticiper. Politiciens, hommes d'affaires, entrepreneurs, industriels, financiers, assureurs etc., tous éprouvent, à un moment ou à un autre, le besoin de se tourner vers l'avenir ("l'à-venir") pour réfléchir sur l'actuel et le contemporain, pour essayer de mieux orienter leurs actions du présent.

Nous savons que les discours prédictifs et prospectifs jouent un rôle particulièrement important dans les processus de marché et de diffusion en préparant les esprits aux changements ou en favorisant le développement ou la production de futurs produits, usages, services, etc. Il va sans dire que questionner et analyser cette production discursive singulière peut s'avérer payant, du fait de l'éclairage stratégique qu'on peut en tirer.

Lire la suite de cet article qui ouvre un passionnant projet dans BLOG.STATISTHEMA.COM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Statisthema 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte