Magazine Bourse

Les banques abusent des délais de compensation des chèques

Publié le 24 novembre 2011 par Fabien Major @fabienmajor

Les banques abusent des délais de compensation des chèquesLes banques se payent «la traite» avec la compensation!. Dernièrement, je suis allé à la Banque TD pour déposer le paiement d’une collaboratrice directement dans son compte. Comme moi, elle est cliente de l’institution.
Aucun chèque sans provision, impôts à jour, pas de saisi ou retenue au dossier des 2 côtés. Pourtant, mon chèque tiré de la même institution a été gelé pendant 5 jours ouvrables!

Pas trop difficile à vérifier s’il y a des fonds… me semble! Mais c’est quoi cette politique archaïque? On n’est plus à l’époque des coursiers à chevaux de la Well’s Fargo! Nous sommes en 2011. Les endroits sans Internet haute vitesse sont l’exception.

Je peux me retrouver à Beijing demain matin! Fedex peut envoyer un colis en Tanzanie en 24 heures. On peut déplacer des milliards en une fraction de seconde sur le marché des devises. Entre elles, les banques s’échangent des zillions en bâillant. Mais pour le travailleur autonome, le propriétaire de PME ou le client fidèle. On GÈLE son argent 5 jours.

Avant Internet, on gelait des chèques 5 jours. Pis, on avait en masse de temps pour faire la compensation. Aujourd’hui, elles ont besoin de 5 secondes… mais immobilisent les capitaux des communautés encore pendant une semaine. Évidemment qu’elles font de gros intérêts faciles avec ces sommes qui ne leur appartiennent pas. Ne croyez-vous pas que ce délai devrait être raccourci? Pensez-vous que les banques et caisses abusent?

Vous aussi, avez vécu de tels délais honteux voire inexplicables? Racontez-nous votre histoire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog