Magazine Finances

Ma liste au père Noël

Publié le 25 novembre 2011 par Icf_gestion_patrimoine
Ma liste au père Noël

Ma petite dernière vient de faire sa liste au père Noël…Moment magique de découvrir dans ses yeux tout le bonheur et la féérie de l’instant.

Bien que cela fasse quelques années que j’ai perdu mes illusions sur le père Noël,  et bien moi aussi j’ai envie pour un instant, dans cette période ô combien chahutée, de croire au père Noël !

Alors père Noël, je te fais à mon tour parvenir par le biais de ce blog la liste de mes envies et cadeaux que j’aimerais que tu me déposes sous le sapin.

Pourrais-tu s’il te plait, faire en sorte que les règles du jeu fiscal arrêtent de changer en permanence dans notre beau pays. Nous prenons des décisions de long terme, tentons d’établir des stratégies, et nous devons en permanence revoir et adapter la stratégie définie pour faire face aux incessants changements de règle du jeu. Imagines père Noël si lorsqu’ au Monopoly  en échangeant la case rue de la Paix contre Malesherbes et Matignon, il fallait désormais payer un impôt sur la plus-value réalisée, car on n’a pas détenu les cartes depuis plus de 30 ans !

J’ai déjà des notes à l’école, je vais avoir des notes toute ma vie, serait-il possible d’arrêter de soumettre l’ordre du monde aux notes des agences de notation ? Marre des notes, triple A, AA- ou que sais-je encore, qui a décidé que Moody’s ou Fitch serait professeur principal ?

Spéculation effrénée, produits dérivés complexes, turbo sur le yen, trackers sur matières premières, ne crois-tu pas que la finance s’est emballée ? Non la finance ne se réduit pas à cela, et il est encore possible de faire de la finance différemment,  avec de la transparence, des stratégies saines, de long terme, sans pour autant tomber dans des dérives malsaines. Pourrais-tu père Noël éviter les amalgames ?

Bon je sens que ma liste est trop longue, je vais en garder un peu pour l’année prochaine…

Guy ROOS

Retrouvez d'autres informations sur l'actualité de la gestion de patrimoine ainsi que notre site internet en cliquant sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine