Magazine Santé

Des clés pour un vieillissement harmonieux

Publié le 25 novembre 2011 par Mpbernet

retraités heureuxPar simple curiosité, j’ai répondu à l’invitation de mon organisme de retraite à une conférence sur le thème « Des clés pour un vieillissement harmonieux » et je me suis retrouvée dans une salle paroissiale au milieu d’un tas de personnes âgées (moi, j’ai toujours l’impression d’avoir 13 ans dans ma tête…), majoritairement des femmes, comme de juste.

Et j’ai appris plein de trucs, des informations pas si banales que ça, données par le Docteur Nicole Jacquin-Mourain, gériâtre libérale, Présidente d’une association* qui regroupe ces thérapeutes qui considèrent que la personne âgée doit être prise dans sa globalité et non organe par organe – comme les bébés. Et, comme tels, en tant que médecins qui se déplacent à domicile et offrent un service de proximité, ils ne sont que 32 … en France. Pour une population qui représentera 20% de la population en 2050, c’est édifiant !

poissons gras
Alors, comment faire pour « gagner » des années supplémentaires, retarder au maximum le processus de vieillissement, garder le plus longtemps possible son autonomie physique et mentale ? Tout réside dans la prévention.  La première chose est bien entendu de préparer soigneusement son départ à la retraite. Nous passerons en effet quasiment autant de temps en retraite qu’aura duré notre vie professionnelle, alors, autant bâtir rapidement un projet de vie !

Mon objectif personnel étant de devenir une vieille dame digne, j’ai donc retenu quelques principes à suivre qui ne coûtent pas grand-chose :

. Stimuler ses fonctions cérébrales (scrabble, mots-croisés, bridge, informatique) et relationnelles. Même des conversations « creuses » allègent le stress et améliorent le système immunitaire.

. Parmi les deux facteurs majeurs de vieillissement, on trouve les radicaux libres et les sucres, en particulier le glucose. Il convient par conséquent de limiter la consommation de glucides.

danse
. Avoir une alimentation équilibrée comme le fameux régime crétois, riche en oméga 3. Certes. Mais encore ?  Manger des amandes, des escargots, des poissons gras – toujours moins gras que la viande – éviter les graisses cuites (même l’huile d’olive est nocive quand elle est cuite), boire de l’eau minérale type « La Salvetat » pour prévenir l’ostéoporose, ou tout simplement de l’eau du robinet, correctement minéralisée mais  au minimum 8 verres par jour, surtout le matin pour « laver » l’organisme des toxines de la nuit.

. Respirer profondément : à fond, 5 fois par heure (ce n’est pas si simple que ça en a l’air …)

. Marcher au minimum 20 minutes par jour, de préférence au soleil pour favoriser la production de mélatonine. Avoir une activité physique  « douce » : Taï-Chi, Qui-Kong, aquagym, yoga

. Ne pas absorber sans bilan médical préalable des compléments alimentaires qui peuvent avoir des effets indésirables (par exemple la vitamine D lors d’une insuffisance rénale).

Enfin, la conclusion est simple : il vaut mieux être en couple qu’isolé, être intellectuellement en forme que rester scotché devant sa télé, s’informer des nouvelles technologies et en profiter – par exemple utiliser les tablettes IPad permet aux malades atteints de DMLA de lire …En résumé, plus on est cultivé et malin, plus longtemps on survit en forme.

Pas bon pour l’équilibre des régimes de retraite tout ça !

*ANGGEL : Association nationale des Gérontologues et Gériatres libéraux : http://anggel.org

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine