&
La société SEBDO a été créée en 2003 par Sébastien Horemans, Dominique Beaudoin et Bruno Prunier. Aujourd'hui, après le retrait de Dominique Beaudoin et Bruno Prunier pour cause d'autres activités, Sébastien Horemans assume la responsabilité de la direction générale d'un groupe, créé en 2005, auquel ont été rattachés SEBDO Couverture, SEBDO Peinture et la SARL Alain Coffigniez. Le groupe comporte actuellement trois agences dans la Somme et une dans la Manche.
En 2007, SEBDO a conçu et réalisé dans la Somme la première maison bioclimatique (moins de 65 KWh/m²) à moins de 100 000 euros.
Le concept se décline en deux versions : une maison F3 avec deux chambres, pour une surface habitable d'environ 75 m², et une maison F4 avec trois chambres, pour une surface habitable d'environ 85 m².
Dans les deux versions, la maison, répondant à la norme THPE ENR (Très Haute Performance Énergétique, norme applicable à partir de 2012), est bâtie de manière traditionnelle : murs de béton cellulaire de 30 cm, isolation extérieure, charpente traditionnelle, menuiseries PVC TH11 au pouvoir isolant supérieur à la norme, couverture en tuiles monopoles (tuiles faiblement galbées, à simple emboîtement), particulièrement résistante aux tempêtes. La maison est livrée peinte, carrelée, avec robinetterie et matériel électrique de qualité professionnelle. Les murs sont livrés revêtus d’une couche d’impression ne comportant pas de composés organiques volatils (COV).
Pour le chauffage : un plancher chauffant dont l'alimentation est assurée par une pompe à chaleur air/eau (1kw/h générant 4kw de chaleur), utilisant les calories contenues dans l’air extérieur pour les transférer vers le circuit d’eau d'un chauffage central. Quant à l'eau chaude sanitaire, elle est fournie à 70% par des panneaux solaires thermiques.
Des options sont proposées : espaces verts, cuisine équipée, combles aménageables, panneaux solaires photovoltaïques...
Un premier lotissement de maisons bioclimatiques est en cours de construction à Malpart (petit village situé entre Moreuil et Ailly-sur-Noye, dans le département de la Somme). Sur ce lotissement, onze parcelles seront disponibles courant 2008.