Magazine

Alexandra Lit. / Antoni Casas Ros

Publié le 10 février 2008 par Auteurstv

Récemment, Léo Scheer m’a proposé de filmer une comédienne, Alexandra Lemasson, lisant un auteur Antoni Casas Ros. Je connaissais un peu la première pour l’avoir entendue à Vol de Nuit, mais ignorait tout du deuxième. Pourquoi pas ? Au début de cette aventure, je pensais que les lectures d’auteur auraient plus de succès. Mais ce ne sont pas les vidéos les plus regardées, quand bien même se tiennent-elles vaillamment en permanence dans la colonne de droite. Alors une comédienne lisant un auteur, qu’est-ce que ça donnerait ?

Alexandra trouve le lieu, un théâtre à l’italienne, et l’on s’installe sur le devant de la scène dont le rideau est tombé. Mon rôle est très différent d’une rencontre avec un auteur. Il s’agit là d’une simple prestation technique, la captation d’une lecture. C’est assez reposant, un peu voyeur, et pourtant, quelque chose se passe, une intimité se crée avec le texte qu’Alexandra dit plusieurs fois pour les besoins du film. Je repars avec la sensation d’avoir vécu un moment intime et intense, dans ce petit théâtre de velours rouge, autour d’un texte baroque et mystérieux.

Pour autant, les commentaires que l’on peut lire sur le site de Léo Scheer me donnent à réfléchir. Un comédien peut-il ne pas correspondre au livre dont il propose la lecture ? (On parle bien de lecture, pas d’incarner un personnage). Pourquoi part-on du postulat qu’un auteur est forcément un bon lecteur de ses livres ? (En dehors de son aptitude ou non à la lecture). A-t-on le droit de couper un texte pour en faciliter la lecture ?

Pour ma part, si l’objectif était de donner envie de lire Antoni Casas Ros, le but est atteint.




ALAXANDRA LIT : ANTONI CASAS ROS
Alexandra Lemasson lit la nouvelle VULCANO.
Parue dans le N°33 de LA REVUE LITTÉRAIRE.

Retour à La Une de Logo Paperblog