Magazine Focus Emploi

Le bon reflex

Publié le 25 novembre 2011 par Miss Culture Marketing @missculturemkg

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir le site d'une jeune entrepreneure, Alexandra, qui a créé le site www.moncoursphoto.fr. Tout d'abord parce que c'est un très beau parcours, une initiative courageuse mais aussi parce qu'à l'approche de Noël, cela peut représenter une idée de cadeau originale et sympa si vous connaissez des passionnés de photo qui aimeraient en apprendre plus.

C'est l'interview du mois, n'hésitez pas à poser vos questions directement en commentaires si vous en avez!

Alexandra Cunin, Co-fondatrice de www.MonCoursPhoto.fr


Quel est ton parcours?
Beaucoup de voyages, d’expériences… J’ai étudié à l’ESSEC, fait mon 1er stage à New York vers septembre 2001 dans la publicité, puis j’ai passé 6 mois à Londres dans la finance, 1 an au Brésil où je travaillais dans le secteur du cinéma, quelques années à Londres à nouveau puis à Paris pour apprendre les ficelles du conseil, et me voilà depuis plus d’un an lancée dans l’e-commerce et la formation avec www.MonCoursPhoto.fr.


Comment l'idée t'est-elle venue?

L’idée m’est venue lors de mes voyages à prendre des photos, et m’est apparue évidente lors du mariage d’un ami en 2008… Mon (alors futur) associé et moi n’arrêtions pas de prendre des photos, de parler techniques et à quel point les reflex étaient sous-exploités pour leur potentiel ! 


Peux-tu nous présenter ton site?
www.MonCoursPhoto.fr propose des cours de photos ludiques et efficaces avec des photographes professionnels dans toute la France, sur un format de 4h, en petit groupe (maximum 6-8 personnes par cours), principalement le week-end. Il y a toute une gamme de cours selon les besoins (techniques, artistiques), les niveaux (du grand débutant qui découvre son reflex à l’avancé qui suit un cours en studio professionnel), les villes (Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille...).

Le site, je pense, reflète notre état d’esprit : sympa, clair, sérieux, convivial… Et en quelques clics, on s’inscrit à un cours, on paie en ligne… nous essayons d’anticiper les demandes de nos clients notamment en étudiant leurs commentaires et suggestions qu’ils prennent le temps de nous transmettre via notre questionnaire de satisfaction.


Quel est le petit plus de ce site?
Le design, on me le dit souvent : « sympa », « clair »…


 

Quels seront les prochains enjeux pour un site comme le tien?
Grâce à la reconnaissance faciale, le site prendra en photo les personnes qui sourient en le regardant ! 


 

Quelles sont les démarches à suivre pour se lancer?
Administratives dans un premier temps, j’ai lu beaucoup de documents juridiques… Puis recherche de prestataires sur tous les besoins identifiés du projet, et là le discernement est important pour ne pas s’engager avec des personnes qui ne sont pas sur la même longueur d’onde, quel que soit leur rôle.


 

Quel serait le piège à éviter?
Je pense qu’il y en a plus d’un ! Ce n’est pas parce qu’internet est de plus en plus facile à maîtriser qu’on peut se contenter de lancer un site peu travaillé, car le site représente ce que nous sommes et doit inspirer confiance. Donc le piège numéro 1 : vouloir aller trop vite, ça ne se passe jamais comme on le prévoit ! Le piège numéro 2 est de ne pas savoir bien s’entourer. Il est essentiel de trouver un ou des associés complémentaires afin de bien définir les rôles, d’obtenir le soutien de ses proches, de sa famille lors de son lancement…  Il s’agit d’être attentif aux remarques des personnes autour de nous. Et le piège numéro 3 c’est de ne pas prendre de la hauteur de temps en temps pour analyser l’évolution de l’activité par rapport au business plan et savoir se remettre en cause.


 

Une anecdote à nous raconter?
Je rencontre beaucoup de photographes… on m’a déjà demander de poser nue, j’avoue que ce n’est pas du tout mon truc !


 

Où en es-tu aujourd'hui?
Une quinzaine de photographes, plus de 2000 clients, plus de 300 cours organisés en un an.


 

Tes projets?
Devenir la référence pour les cours de photographie d’une demi-journée en France, pour particuliers, entreprises, associations…


 

Quel conseil donnerais-tu à ceux qui voudraient se lancer dans ce genre d'entreprise?

Soyez entourés de proches qui vous soutiennent, imaginez-vous en action, prenez le temps de faire des pauses, et surtout soyez passionnés, ainsi le travail devient plaisir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Culture Marketing 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog