Magazine High tech

Fifa 12

Publié le 25 novembre 2011 par Gameinvaders

Peu après sa sortie, FIFA 12 a effectué un record dans toute l’histoire de la gamme dont elle fait partie : 3,2 millions d’exemplaires ont été vendus en moins d’une semaine. Mis à part le nom de la série qui retentit dans nos têtes, son record s’est surtout justifié grâce à ses différentes versions sur les nombreux supports. En effet, avec une version PC équivalente à celles des versions consoles, les spécialistes de PC peuvent enfin jouer aisément ! FIFA 12 ne semble décevoir personne …

FIFA 12

Dommage qu'on ne puisse pas jouer avec cette vue !

Après le système de défense qui a été renforcé pour l’opus précédent, FIFA 12 s’est quant à lui axé sur le nouveau moteur de collision. Son but : combler de nouveau la qualité des contacts entre les joueurs. La fierté de FIFA 12 n’est bien évidemment plus celle de son prédécesseur, c’est-à-dire le fameux Personality + (qui reste tout de même un élément récurent et très important dans le jeu) mais il s’agit du nouveau moteur de collision (vous l’aurez deviné). Celui-ci permet en effet d’avoir des contacts très réalistes mais cet aspect affecte également le jeu. Sans vouloir dire que la touche rond servait à rien dans les précédent FIFA, il est clair qu’il s’agit de tout le contraire dans celui-ci. Avec l’aide du moteur de collision, la touche rond est l’une des manipulations clés pour la défense. Non seulement, cette touche permet à ces derniers d’effectuer un pressing sur l’adversaire, mais elle permet aussi d’effectuer un tacle debout qui est une technique redoutable pour les défenseurs. Ce tacle ne doit être en revanche effectué qu’avec un bon timing car le défenseur mettra tout son corps en opposition. Mais si celui-ci rate son mouvement, le joueur adverse se démarquera de son opposant par sa vitesse (même s’il est relativement lent) ce qui provoquera un avantage considérable pour l’adversaire. À utiliser à bon escient ! Mise à part l’importance des contacts et des coups de physique, les dribbles sont devenus bien plus réalistes et sont donc moins faciles à effectuer (dommage pour Aguero et Arshavin, c’était bien « drôle » !). Il est alors clairement inutile de courir comme un bourrin pour tenter de gagner ! D’autre part, l’IA a été améliorée grâce à l’Intelligence Pro, ce qui fait que les joueurs contrôlés par le CPU sont beaucoup plus opportunistes (par exemple : ils lobent au bon moment lorsque l’on sort le gardien ou encore, ils ne tirent pas à côté lorsqu’ils sont à 2m du but). Pour finir sur le moteur de collision, disons qu’il peut paraître pour certains « trop sensible » ce qui peut soit faire rire lorsque l’on se prend des coups de physique alors qu’on est en train de célébrer un but, ou bien de rager lorsque l’on bouscule son propre équipier et que l’adversaire marque un but suite à cela.

FIFA 12

Chelsea Powa !

Grande nouveauté : le « EA Sports Football Club ». Il s’agit du système qui reprend toutes les statistiques de chaque joueur. Ainsi, tous les matchs comptent durant toute la saison. Vous devrez gagner des points d’expérience si vous voulez améliorer votre statut. Des défis ont également été mis en place ; ces défis reprennent les matchs dans l’actualité du monde réel. Via  l’option « Supportez votre club », vous aurez la possibilité de supporter votre équipe préférée afin de lui faire gagner des points.Vous représenterez ainsi le club tout en affrontant les équipes rivales dans FIFA 12. Le but étant de permettre à votre équipe d’être en haut du tableau. Une mise à jour sera effectuée chaque semaine afin de varier les défis et les scénarios. Toujours pour se rapprocher du réalisme, FIFA 12 y est fidèle par rapport aux blessures : le fairplay n’est pas souhaité, au contraire, il est obligatoire ! En effet, si un joueur adverse a été blessé durant l’action alors que vous êtes en train de faire une belle percée, l’arbitre sifflera pour stopper le jeu même si vous êtes à deux doigts de marquer ! Suite à la sortie du blessé, la balle sera à l’adversaire qui n’hésitera pas à vous la rendre … avec un bon coup de shoot vers votre camp (et ils n’y vont pas de main morte !). Ajoutons aussi que les blessures sont déterminées selon le lieu d’impact ainsi que sa force. Il apportera donc une nouvelle difficulté et vous obligera à gérer davantage votre équipe dans le mode carrière par exemple. Pour continuer, l’arbitre est à présent moins « gênant ». En effet, il est vrai que le fait que l’arbitre puisse toucher le ballon (pas partageurs les joueurs de football !), c’est certes sympatoche mais cela était trop présent, ce qui cassait beaucoup le rythme de jeu. Pour compenser cela, l’arbitre reste toujours aussi présent dans FIFA 12, et ses « interventions » avec le ballon sont moins possibles ! Ensuite, pour être davantage réaliste ou au contraire ne pas l’être, vous pourrez autoriser ou enlever les blessures ainsi que les mains si cela vous gave (je dirai dans ce cas que vous ne savez pas savourer un vrai jeu de foot *rire*). Avec un système de jeu plus rapide, du moins ce qui semble bien être le cas sur la version PC, il est donc inutile de mettre le jeu en mode « rapide », qui gâche quelque peu le rythme réel.
Une nouvelle mise en scène se présentera à vous pour tous les matchs que vous disputerez. Une vraie ambiance sera alors disposée et le plaisir du jeu sera encore plus fort. Les expressions du visage et les visages eux-mêmes ont été améliorés même si on ne doute pas que le prochain FIFA sera encore de meilleure qualité. Cela va de soit pour les graphismes que l’on qualifiera de « hallu- attendez la suite … -cinant ! » (version française, et alors ?).

FIFA 12

"C'est qui ? C'est DROG-BA ! C'est qui ?"

Côté défaut, on ne peut pas dire qu’il y en a de très visibles. En effet, à part les collisions quelques peu loufoques, on ne peut constater qu’un léger soucis au niveau des positions des joueurs. Le système ne régule plus la note des joueurs lorsqu’on les positionne à un poste différent de leur(s) position(s) acquise(s). Un détail gênant tout de même : il s’agit de l’accès pour le Mode en ligne, au niveau des matchs amicaux avec les joueurs du monde entier. Dans FIFA 11, il était clairement plus simple de trouver l’accès et d’y disputer un match contre un inconnu. Avec un mode carrière presque inchangé, on pourrait croire que ce mode n’a pas été spécialement retravaillé mais l’on constate qu’il est déjà très complet (sur la limite d’un jeu FIFA et non d’un jeu axé sur le management). Une petite touche de « hasard » a été ajoutée ce qui permet d’avoir des situations plus aléatoires, que ce soit au niveau des transferts ou des simulations des matchs. Pour finir, un passe en ligne vous est demandé lors de votre première connexion au serveur EA. Ce checking semble être une perte de temps plutôt qu’une vérification d’authenticité du jeu… Un mode nommé EA Sports Arena permettra aux joueurs de gagner de l’argent, des crédits, ainsi que des points.

FIFA 12

"Purée, j'aurais dû lui shooter là où je pense ..."

Malheureusement, les places pour le mode semblent limitées. Il sera alors difficile de donner plus de détails. Pour ce qui est de l’Ultimate Team, si vous avez joué au jeu FIFA Superstar sur Facebook, vous comprendrez le système très rapidement. En revanche, pour ceux qui ne connaissent pas du tout ce mode, il permet au joueur d’avoir une équipe de rêve, composée des plus grandes stars du monde. Fonctionnant sous forme de carte (d’un point de vue visuel et esthétique), les joueurs s’achètent grâce à des packs allant de bronze jusqu’à or (où les packs or sont les packs les plus rentables et les plus cher !). Vous vous en doutez sans doute, les packs bronze vous donneront des joueurs ayant une note en dessous de 65, tandis que les packs argent vous dénicheront des joueurs entre 65 et 75, et enfin les packs or vous délivreront des joueurs supérieurs à 75. Ce mode est non négligeable étant donné que votre équipe de rêve pourra être utilisable en solo ou en ligne (contrairement à une équipe du mode carrière) !

FIFA 12 semble être plus qu’un simple jeu de football. Avec de nouveaux modes, ainsi que des « anciens » revisités, FIFA 12 est devenu un jeu de football avec une expérience de jeu inépuisable. D’autre part, on constate qu’avec le nouveau moteur de collision ainsi que l’IA accentuée et la fluidité hors norme, le jeu est réellement à la pointe de la technologie. On pourrait même dire qu’il est à deux doigts du réel. Le réalisme de la série FIFA se perpétue tout en s’incrémentant, nous coupant ainsi le souffle.

Score:

★
★
★
★
★


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte