L’Ifop vient de publier sa nouvelle enquête concernant l’utilisation des réseaux sociaux par les Français. 2080 internautes ont été interrogés du 18 au 27 octobre 2011. L’étude a porté sur 35 réseaux sociaux différents, dont 6 nouveaux depuis l’année dernière allant de Facebook, YouTube, Twitter, etc. pour les plus connus, jusqu’à Yupeek, Branch Out ou Xelid pour les moins connus.
La première donnée clé que relève l’étude Ifop est que 77 % des internautes français déclarent être membres d’un réseau social contre 78% en 2010.
Au niveau de la notoriété, Facebook est le grand gagnant ( 95 % ), devant YouTube ( 92 % ) et Twitter ( 85 %), le nouveau venu Google+ apparu en juin 2011 fait une entrée remarquée puisqu’il se retrouve 8 ème en terme de notoriété ( 64%).
Les données en termes d’appartenance sont sensiblement différentes, Facebook est le réseau social n°1 des Français avec 49% des internautes qui le fréquente (soit 36,4% de la population française) et détrône par la même occasion Windows Live qui avait la première place en 2010.
Le réseau Twitter reste un paradoxe comme le souligne l’Ifop »Comme l’an passé, Twitter cultive le paradoxe d’une notoriété grandissante qui ne se traduit pas, pour l’heure, par une fréquentation en hausse (+1 point seulement en un an) »
Si vous voulez consulter l’étude au complet : Observatoire des réseaux sociaux Ifop