Dermatologue Néerlandais Martino Neumann de Erasmus University Medical Centre a développé un spray pour le diagnostic de cancer de la peau à un stade précoce. Parties de peau inquiétantes (grain de beauté, taches pigmentaires, taches de rousseur, etc.) est d'abord vaporisées avec liquide fluorescent. Deux heures plus tard la peau pulvérisée est scannée par des équipements sensibles spéciaux.
Si la peau est affectée par le cancer, l'analyse montrera les changements de couleur. Neumann promet que sa méthode va permettre de détecter le cancer de la peau dès les premiers stades et ce sont de bonnes nouvelles pour les personnes dans le groupe à risque. Il y a deux types les plus communs du cancer de la peau : carcinome à cellules squameuses et le carcinome basocellulaire (basalioma).
Dans seulement les Etats-Unis, 2 300 personnes meurent de carcinome à cellules squameuses chaque année. Habituellement, les femmes sont 1,3% plus de chances d'avoir un cancer de la peau que les hommes. La fréquence et le degré de risque pour le cancer de la peau sont liés positivement à l'âge et atteindre le sommet après 75 ans. Il est connu que le groupe de risque comprend les personnes qui ont la peau claire qui peuvent souffrir de l'exposition au soleil (elles ont souvent des cheveux rouges ou clairs et les taches de rousseur), ainsi que ceux qui sont exposés de façon excessive aux rayons UV et les rayons-X. En outre, des facteurs tels que les gènes, la reproduction et les hormones contribuent également à la formation de cancers de la peau.