Le Parti national (centre-droit) a selon des résultats provisoires remporté 51% des voix dans les élections législatives qui se sont tenues samedi en Nouvelle-Zélande.
Selon le système électoral de représentation proportionnelle mixte qui a cours en Nouvelle-Zélande, ces résultats pourraient donner au Parti national 62 des 120 sièges de la Chambre des représentants du Parlement, en faisant ainsi le premier parti à pouvoir gouverner sans former de coalition durant la dernière décennie. La même estimation donnerait 33 sièges au Parti travailliste, 12 sièges aux Verts et 8 sièges à New Zealand First.
Sur les 120 sièges de la Chambre, 70 sièges sont attribués à des circonscriptions électorales, dont 63 circonscriptions générales et 7 circonscriptions réservées aux Maoris, alors que 50 sièges reviennent aux partis politiques.
Dans le cadre de la représentation proportionnelle mixte, chaque électeur doit donc procéder à un double vote : un pour un parti politique, et l’autre pour un député de la Chambre des représentants. Un parti doit remporter au moins 5% des voix pour le vote par partis, ou au moins un siège de circonscription, pour être représenté au parlement.