Magazine Info Locale

Le raid de trop ?

Publié le 26 novembre 2011 par Journalpakistan @journalpakistan

Le bombardement des forces de l’Otan, samedi à l’aube, sur un poste de contrôle pakistanais illustre l’absence de coordination entre Washington et Islamabad dans la lutte contre l’insurrection.

Publié sur le Point.fr

Par Emmanuel Derville, à Islamabad.

Le bilan n’est que provisoire, mais une chose paraît certaine : il s’agit de l’attaque la plus meurtrière jamais subie par l’armée pakistanaise de la part de l’Otan. Un militaire pakistanais interrogé samedi matin par Le Point établit le bilan des pertes à au moins vingt morts, dont un officier.

Les soldats étaient stationnés à quelques kilomètres de la frontière afghane, dans la zone tribale de Mohmand. Depuis leur poste de contrôle, ils avaient pour mission d’empêcher les infiltrations de talibans depuis l’Afghanistan vers le Pakistan. À 2 heures du matin, ils ont été bombardés par des hélicoptères de l’Otan. Les circonstances exactes de l’attaque restent floues.

Attaques éclair

Depuis le début de l’année, les combattants du Tehreek-e-Taliban Pakistan, mouvement des talibans pakistanais, multiplient les raids à partir de leurs bases arrière en Afghanistan contre leur propre pays. Ces derniers mois, ils ont tué plus d’une centaine de soldats et de policiers pakistanais ainsi que des miliciens pro-gouvernementaux dans des attaques éclair contre des villages dans les régions de Dir, Chitral et Bajaur (lire à ce sujet le reportage publié dans Le Point le 22 septembre). L’armée pakistanaise accuse l’Otan de les laisser faire.

De son côté, l’Otan reproche à l’armée pakistanaise de laisser les talibans afghans se réfugier au Pakistan. La province occidentale du Baloutchistan et la zone tribale du Waziristan-Nord, en particulier, servent de bases arrière aux combattants du mollah Omar et de Sirajuddin Haqqani depuis l’invasion de l’Afghanistan, en 2001.

Climat de défiance

Ce climat de défiance empêche les deux armées de communiquer et de coordonner leurs actions contre les insurgés. Des échanges de tirs entre soldats américains et pakistanais ont lieu régulièrement. Vendredi, pourtant, dans son quartier général de Rawalpindi, le chef de l’armée pakistanaise, le général Kayani, s’est entretenu avec John Allen, chef des forces de l’Otan en Afghanistan. Les deux hommes ont évoqué le problème et tenté de trouver une solution.

L’attaque de la nuit pourrait compliquer un peu plus la situation en détériorant les relations américano-pakistanaises. L’ambassadeur américain à Islamabad, Cameron Munter, doit revenir en urgence à Islamabad cet après-midi alors qu’il était en visite à Lahore, dans l’est du pays. Il devrait rencontrer des représentants du ministère des Affaires étrangères alors que le Premier ministre Yousouf Raza Gilani a condamné le raid de l’Otan dans un communiqué. Et les autorités bloquent les convois de ravitaillement de la coalition qui passent à Peshawar.


Retour à La Une de Logo Paperblog