Homecoming and coming home
Saison 1, Episode 8 sur 22
Diffusion vo: The CW – 21 novembre 2011
George et Wade planifient une vengeance contre leur nemesis du lycée à l’occasion de la fête de Homecoming. Zoé ayant le blues de New York se voir chargé par Lavon d’organiser sa fête.
Homecoming. Ou littéralement, revenir à la maison. C’est une fête qui a 120 ans et qui voit les anciens du lycée revenir dans leur ville afin de fêter leur réussite. Parades, fêtes et match de foot ponctuent l’évènement en règle générale. Les nouveaux lycéens célèbrent donc les anciens qui ont aujourd’hui réussi au délà du lycée, en fac ou dans leur sport qui est quand même l’origine de cette fête. Les anciens se souviennent alors d’où ils viennent histoire de ne pas prendre la grosse tête et les nouveaux ont des exemples à suivre.
Bon le coté fête est un peu oublié ici (ils n’avaient pas d’hybrides pour remplir la fête comme dans Vampire Diaries). Homecoming sert surtout de prétexte pour toute une intrigue comico-vengeresse des deux censés être les prétendants au coeur de Zoé. Cela aurait pu être plan-plan mais la bonne idée est d’inclure Lemon dans le plan vengeur. Cela aurait pu être désastreux mais cela s’avère très fun parce que Lemon dévoile une part d’elle-même qu’on ignorait jusqu’alors (ah la partie infiltration « ninja » !). Cela la rend plus humaine. On peut un peu plus s’attacher à elle. Enfin, je m’en fous toujours de ce qui peut lui arriver mais au moins, elle ne m’exaspère pas / plus. Mais il va encore falloir faire beaucoup d’efforts pour crédibiliser et rendre intéressant son triangle avec George et Lavon.
Du coté de Zoé, on travaille son attachement à Bluebell. Elle n’est plus la new-yorkaise qu’elle était mais elle n’est pas encore un membre de Bluebell à part entière. Et j’ai du mal avec toute cette intrigue. Bon, tout le délire avec son amie Gigi est drôle et sympa à suivre mais je bloque encore une fois sur la temporalité de la série. Ce comparatif des deux styles de vies arrive trop tôt à mon sens dans la série. Je n’ai pas encore vraiment vu beaucoup de choses, beaucoup d’actions de Zoé montrant qu’elle a développé un attachement envers Bluebell.
Et puis il y a le problème qu’on ne connait pas la Zoé new-yorkaise. On ne l’a pas vu évoluer au sein de New York. On ne connait pas la zoé d’avant et il est donc difficile de juger de la quantité de changements qu’elle a subi depuis qu’elle est à Bluebell. Et puis, je pense que cela aurait été plus efficace en la faisant se déplacer à New York (à l’occasion du mariage de son amie évoqué à l’épisode précédent), histoire de montrer comment elle ne se reconnait plus là-bas, plutôt qu’en amenant une new yorkaise à Bluebell sous un prétexte bidon (Zoé n’est pas fichue d’organiser une fête elle-même ? J’en doute)
Bref, 7/10
J’ai pris du plaisir devant cet épisode qui m’a bien amusé. Mais il reste un petit truc qui coince, notament la gestion de la temporalité. Il faut dire que la série n’est pas aidée par une diffusion assez arnachique par rapport à l’ordre de production et par la rallonge de 9 épisodes que les scénaristes vont gérer en diluant les intrigues qu’ils avaient prévu pour 13 épisodes au cas où la série serait vite annulée.