Quelques jours après la présentation d'Hillary Clinton,aux meilleurs experts en Santé de l'Amérique, du nouveau Plan américain contre le VIH-SIDA, une génération sans SIDA, avec, parmi les grandes mesures retenues, la circoncision médicale des hommes volontaires, un geste qui a fait ses preuves contre l'infection au VIH, le débat prend un tour enflammé aux Etats-Unis. Un phénomène et une réaction de société, relayée dans l'édition du 26 novembre du Lancet.
De vifs débats sur la circoncision masculine sont désormais organisés à travers les Etats-Unis, nous révèle cet article, sous l'impulsion de quelques groupes arguant que la procédure est une violation des droits de l'homme et sans bénéfice pour la santé. Une « campagne » amusante, lorsqu'on découvre un slogan bien connu, mais désormais adapté aux hommes : « Son corps lui appartient ! ». Le principe préventif de la circoncision est un débat qui dure aux Etats-Unis : En Californie, des groupes anti-circoncision ont déjà rassemblé plus de 7.000 signatures pour obtenir un décret qui en interdirait la pratique. Si la proposition a été bloquée, au motif que seul le gouvernement fédéral peut réglementer un acte médical, aujourd'hui le débat se poursuit de plus belle, avec la réaffirmation de cette mesure anti-SIDA face à la suppression, dans 18 des états, de l'assurance Medicaid pour la circoncision masculine.
Aux Etats-Unis, le nombre de nourrissons circoncis diminue. Cependant les Centers for Disease Control estiment à 55-57% la proportion de nourrissons circoncis, mais sur la base de l'hôpital. OMS estime à 30% le nombre d'hommes circoncis dans le monde, dont les deux tiers sont musulmans. En Europe, le taux est inférieur à 20%.
La circoncision a fait ses preuves, dans la réduction de la transmission du VIH car elle permet d'éliminer les cellules du prépuce qui sont les plus sensibles à l'infection par le virus. Des essais cliniques conduits en Afrique ont trouvé une réduction du risque de VIH chez les hommes hétérosexuels. D'autres études contredisent ces conclusions. Le Plan « d'Hillary Clinton » souhaite renforcer l'accès à la circoncision, tout comme la dernière stratégie d'Onusida qui escompte pouvoir éviter 3,4 millions de nouvelles infections à VIH en 2015 par la circoncision de 20 millions d'hommes dans l'est et le sud de l'Afrique.
Ses détracteurs qualifient la circoncision de mutilation génitale et de violation des droits de l'homme sans consentement lorsqu'il s'agit des nourrissons, ses supporters mettent en avant des bénéfices en termes d'hygiène et de prévention des IST.
Les institutions et les scientifiques américains y sont favorables, les CDC bien sûr mais aussi l'American Academy of Pediatrics (AAP) qui fait état de nouvelles données et de prochaines recommandations réactualisées. Pour l'AAP, les données scientifiques existantes démontrent les bénéfices possibles de la circoncision masculine médicale du nouveau-né, mais pas suffisamment pour la recommander en routine. Un article d'analyse publié dans le JAMA (Journal of American Medical Association) conclut que la circoncision masculine est associée à une réduction du risque d'acquisition du VIH pour les hommes hétérosexuels.
Les parents devraient discuter de la circoncision avec un médecin qui a une vision équilibrée et qui connaisse ses avantages possibles pour l'enfant, mais aussi les risques de la procédure…conclut l'éditorialiste.
Source: The Lancet, Volume 378, Issue 9806, 26 November 2011 doi:10.1016/S0140-6736(11)61796-0 Male circumcision debate flares in the USA- JAMA The Medical Benefits of Male Circumcision
Lire aussi :Hillary Clinton plaide pour une génération sans SIDA –
Accéder aux dernières actualités sur Circoncision et SIDA