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Connaissez-vous Benoît Reynaud Lacroze from Vélizy-Villacoublay ? Villefluide.com : un opérateur de services d'écomobilité avec Géocar...

Publié le 26 novembre 2011 par Anne Onyme

 

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Géocar est un système de co-voiturage des plus intéressants mis en oeuvre par la société de Benoit : Villefluide... Le co-voiturage marche plutôt bien sur la longue distance.. Par contre le co-voiturage local (domicile-travail) c'est plus délicat... Pourquoi ? Benoît nous explique...

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Le gps et les smartphones sont là ... Comment les utiliser pour mettre en oeuvre un co-voiturage dynamique ? (2ème génération de co-voiturage)...Cela peut fonctionnner, mais il reste des problémes que Benoît nous détaille... Et quand il y a des freins...

Quels sont ces freins ? La garantie de retour au domicile, les freins financiers, les freins organisationnels, etc..

Et on arrive à la 3ème génération de système co-voiturage : la solution Géocar que Benoît présente... Qui ressemble en première analyse à un système de transports en commun...  La mécanique Géocar s'appuie sur les entreprises et non les particuliers .. Géocar récupére les adresses des collaborateurs, géocode ces adresses.. Et à partir de là, crée un micro-réseau de transports domicile-entreprise reliant les personnes les unes aux autres. Géocar fabrique donc une grappe entre des individus qui pourront être soit conducteurs/transporteurs (a priori ceux qui habitent le plus loin), soit passagers (a priori ceux qui habitent le plus prés...), soit alternants (ceux qui habitent au milieu qui peuvent être soit transporteurs, soit transportés).

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Le site intranet traditionnel n'est pas idoine pour le co-voiturage... Pourquoi ?

Comment faire pour que les salariés de l'entreprise soient informés "en temps réel", le matin au réveil, que l'un d'entre eux voudrait être transporté pour aller au bureau ? Et naturellement être sûr qu'il pourra rentrer chez lui aprés le travail, soit avec le transporteur du matin, soit avec un autre ? (une double garantie a été mise en oeuvre dans Géocar pour le retour)... Et que se passe-t-il si la personne qui était pré-réservée pour le retour a un empêchement ? Comment revenir au foyer ? Géocar a prévu.

Pourquoi les collaborateurs de l'entreprise recoivent-ils un smartphone complétement vérouillé sur l'application Géocar ? (on ne peut pas téléphoner, etc..)... Que doit avoir au minimum le smartphone Géocar ? (un gps et un écran tactile)... Pourquoi ce smartphone est-il donné aux salariés ?

Quel est le business model de Géocar ? Qui paye quoi ? Pourquoi les entreprises sont-elles intéressées à ce que leurs collaborateurs soient "géocar-isés" ?... Que paye le salarié transporté ? A qui ? Qui fixe le prix du transport ? Comment se fait le paiement entre co-voiturés ?

Comment Géocar va-t-il commercialiser son co-voiturage de 3ème génération ? (Géocar démarre en ce moment...).

Géocar est-il un concurent des transports en commun ou d'autres systèmes de co-voiturage ? Peut-on "empiler" des systèmes de transport ? Pourquoi raisonner en "zone piétonne" dans les bassins d'emplois ? Et qu'est-ce que cela veut dire ?

Quel est le marché de Géocar ? 10 millions de trajets domicile-travail se font chaque jour en France... La moitié en transport en commun, l'autre moitié en voiture... Le marché potentiel en France serait de 3 millions de personnes prêts à co-voiturer..

En fait l'objectif de Géocar est de diminuer le nombre de voitures sur le réseau routier, et de désengorger les abords des villes et des bassins d'emploi. Benoît rappelle que 100 kilomètres de bouchon = 100 voitures.. En Région Parisienne, on observe couramment 300 à 400 kilomètres de bouchon... Combien de voitures devraient rester au garage pour fluidifier ce trafic ? (le propriétaire étant donc co-voituré dans une autre voiture avec le système Géocar). En fait assez peu...

Combien de tonnes de CO2, un systéme de co-voiturage permettrait d'éviter ? (Dommage que les Verts ne s'intéressent pas au problème... Bon, ils ont d'autres chats à fouetter..).

Géocar a-t-il des visées internationales ? "Oui, d'autant plus que nous n'avons pas besoin de quitter Vélizy-Villacoublay ..."

Comment fonctionne les algorithmes de Géocar ?

Est-ce que Géocar pourrait aussi s'occuper des trajets personnels sur toute la France ? "Oui, mais il y a un risque... ? Quel est ce risque ?

Géocar recherche quelque argent.. Donc si cela vous intéresse... (dommage que je n'ai point de fortune personnelle)..

Commentaires au débotté... Je dois dire que j'ai bu du petit lait à écouter Benoît.. Benoît explique trés bien, et il n'y a pas besoin de beaucoup le relancer... Ce qui permet au journaliste/bloggeur/e-interviewer de "se reposer" (si je puis dire...) et de simplement écouter...

De la belle ouvrage. Géocar devrait servir d'études de cas dans nos grandes écoles, nos écoles Internet, etc.. Un très bel exemple de démontage d'une chaîne de valeur 1.0 (les trajets en mode traditionnel dominicile/travail) et de remontage en 2.0, en utilisant les technologies existantes. Et en faisant en sorte que les services rendus soient tels, que les usagers ne peuvent qu'adhérer...

Toutes les entreprises que j'interviewe sont de cette veine, à des degrés divers ... Elles recalibrent le système économique, le réorganise. En proposant plus de services que dans le monde traditionnel, et pour un prix plus faible... C'est que l'on appelle l'économie 2.0... La France 2.0 est en marche...

Pour contacter Benoît Reynaud Lacroze : info(arobase)geocar.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


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