Magazine Politique

La Chanteuse russe de Leif Davidsen

Publié le 26 novembre 2011 par Leunamme

Nous sommes en 1985, à Moscou. Tchernenko est à l'agonie et n'a plus que quelques semaines à vivre avant que Gorbatchev et sa Perestroïka ne prennent le pouvoir. Jack Andersen, diplomate danois est appelé chez lui au petit matin : deux femmes ont été retrouvées mortes, l'une d'entre elles est une collaboratrice de l'ambassade du Danemark. Au vu du nombre important de cassettes pornographiques trouvées chez la victime principale, le trafic est évident, de même que le scandale diplomatique. L'enquête est menée tambour battant et la police soviètique conclu rapidement au suicide, thèse qui finalement arrange tout le monde. Sauf Jack Andersen, qui pendant son enquête va rencontrer la soeur de la seconde victime, une chanteuse russe, et va très vite comprendre que d'autres personnes sont impliquées, et que celles-ci sont hauts placés dans la hiérarchie soviétique.

 Véritable polar à suspense, roman d'histoire contemporaine, roman d'espionnage, Leif Davidsen mélange les genres avec énormément de talent. L'intrigue diplomatique lui permet de nous faire entrer au coeur du régime soviétique des dernières années. Un pouvoir moribond, en pleine déliquescence, où règnent la corruption et l'arbitraire. On découvre cette société de l'intérieur avec ses inégalités criantes.

Davidsen se sert de son personnage, Jack Andersen pour nous faire pénétrer au coeur du Moscou réservé aux étrangers, aux diplomates et aux apparatchiks du régime. Une zone étrange, presque une zone de non-droit si vous avez les bons laissez-passer ou les bonnes relations. Mais surtout, avec Andersen, se sont les subtilités du jeu diplomatique que l'on apprend à décrypter, les propos hypocrites, les non-dits, les échanges de bons procédés qui font que l'enquête stagne ou avance.

Mais avant tout, ce qui rend ce roman passionnant et envoûtant, c'est que l'on découvre les Russes. Un peuple fascinant, à la fois exubérant et pudique, généreux et fier. Grâce au personnage de Demitiev, sorte d'écrivain russe sorti tout droit des romans de Dostoïevski ou de Pasternak, c'est au coeur de l'âme russe que l'on plonge, cette spécificité qui fait que les Russes ont supporté les plus grands massacres, les pires dictatures, tous les affronts possibles et imaginables que l'on puisse faire à un peuple, et qu'ils s'en sont toujours relevés.

Il faut lire "La Chanteuse russe", c'est un magnifique voyage dans le temps et l'espace.


Retour à La Une de Logo Paperblog