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Projet LGV POCL : Pour que Montluçon ne soit pas la grande perdante du débat public

Publié le 27 novembre 2011 par Tuyra

Mercredi 23 novembre, le débat public sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon a fait étape à Montluçon au centre Athanor devant un public dépassant les 2200 personnes selon le quotidien La Montagne. Une nouvelle fois la préférence des intervenants s’est très largement exprimée en faveur du Ouest-Sud tout comme l’importance de l’axe ferroviaire Bordeaux Lyon a été soulignée à de très nombreuses reprises.

Montluçon est la première commune de l’Allier et la seconde d’Auvergne (40 000 habitants) pour une aire urbaine qui atteint les 80 000 habitants au centre du Nord du Massif Central. Cette ville qui comporte encore quelques industries et des sections d’enseignement supérieur est située à mi-distance entre le couloir LGV de la vallée du Rhône et de la ligne Sud Europe Atlantique Paris Bordeaux. Ainsi, le bassin de Montluçon se trouve au centre d’un vaste espace ferroviaire sans infrastructures performantes qui représente la superficie d’un pays grand comme le Portugal !

Un tract distribué par la CGT à l’entrée de la salle, sans être hostile au projet de LGV, brossait assez bien le contexte du nœud ferroviaire montluçonnais de ces dernières années : avec la fermeture de lignes comme Montluçon-Clermont par Volvic ou Montluçon-Ussel, avec la détérioration des dessertes ferroviaires des grandes lignes comme Lyon-Bordeaux ou Montluçon-Paris dont la fréquence des dessertes est extrêmement réduite et les temps de parcours horriblement dissuasifs ou encore avec la disparition presque totale du trafic fret.

Les multiples interventions au sein d’un très nombreux public ont engendré une prise de conscience de l’aménagement du territoire qui doit prendre une place importante à côté de celle de faire le doublement de la LGV Paris Lyon. Les interventions des représentants des grandes zones économiques (Orléans, Clermont, Montluçon) ont amplement insistés sur le choix du tracé Ouest Sud pour le doublement de la LGV Paris Lyon dont la mutualisation pourrait se faire aussi avec une transversale Lyon Bordeaux par Limoges. Cette option permettra ainsi par cette autre fonction une inscription, sur une bonne partie de son tracé, aux aides Européennes de Lyon Montluçon Bordeaux qui sera aussi, grâce à Lyon Turin le boulevard de l’Europe Budapest Lisbonne.

Pour lire la suite de l'article : http://lgv.pocl.free.fr/spip.php?article10


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