Magazine Formation

Stress : comment développer des messages motivants ?

Publié le 29 novembre 2011 par Cspformation

Nous sommes bien souvent l’une des principales causes de notre propre stress. Pour renverser la tendance, il faut commencer à délivrer à soi-même de nouveaux messages.

« Sois fort », « dépêche-toi », « fais plaisir », « fais des efforts » et « sois parfait » : cinq verbatim qui trouvent écho en chacun d’entre nous. « Ce sont ce que l’on appelle des croyances ou messages limitants, explique Manuéla Prouvost, consultante coach et formatrice pour CSP Formation. Des messages qui nous mettent des barrières. » Issues de notre éducation, ancrées en nous depuis notre enfance, ces croyances font partie de notre idéal et sont synonymes de pression que nous nous infligeons nous-mêmes.

A chaque contrainte, son antidote

« Pour limiter leur impact, il est intéressant de développer leurs pendants positifs, des messages motivants qui permettront de trouver de nouveaux axes pour avancer et aller vers un mieux-être », recommande la formatrice spécialisée en communication et développement personnel. Avant cela, il est important d’apprendre à se connaître afin d’identifier quelles croyances ou messages contraignants nous impactent : « il s’agit de voir ceux qui nous pèsent le plus pour ensuite s’octroyer des droits. Par exemple le droit de faire des erreurs lorsqu’on évolue dans un schéma «sois parfait » ».

Le message motivant remède au « sois fort », pourrait ainsi être « sois ouvert ». Le pendant positif de « dépêche-toi », « laisse-toi du temps ». « Pense aussi à toi » peut répondre au « fais plaisir », « réussis à ta mesure » à « fais des efforts » alors que « sois réaliste » peut faire écho au « sois parfait ».

« Outre ces messages limitants, nous développons aussi des pensées automatiques qui génèrent pression et mal-être, à l’image de ‘ça n’arrive qu’à moi’ », en prendre conscience est la première étape pour les transformer conclut la consultante : « c’est commencer à agir sur son mental pour générer des pensées positives qui nous permettront ensuite d’influer sur nos actions ».

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien « du stress à l’énergie positive »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cspformation 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte