Magazine Société

Thierry Vissac : Etre avec ce qui est

Publié le 29 novembre 2011 par Unpeudetao

« Être avec » est ma proposition fondamentale : un art de vivre en accord avec « ce qui est ». Ce regard sur l’existence repose sur le désir d’une relation plus naturelle avec la « vérité de l’instant », délestée des mirages, des fantasmes spirituels ou matérialistes, des attentes et des complications mentales.

(…) Vous venez de recevoir une « mauvaise nouvelle » ou vous êtes confronté à un événement inattendu ou à l’obligation de modifier vos plans et vos projets.
Ou encore : vous faites face à quelqu’un qui semble vous agresser ou s’opposer à vos opinions.

Le personnage spirituel que vous avez construit est absent, il reviendra probablement lors de votre prochaine méditation ou dans vos conversations au café philosophique, mais dans cet instant, il ne reste plus que la douleur d’être face au refus.

Le déchirement est là, tout entier. Le personnage spirituel ne peut survivre devant le raz-de-marée du réel.

Vous êtes face à la réalité de vos relations et à l’impuissance de vos croyances et vos rituels à distiller un tant soit peu de paix dans cet instant de révolte. Mais cet instant est en même temps un véritable enseignement. Il est rude, c’est la voie abrupte de la confrontation longtemps retardée mais profondément salutaire. Cet instant révèle sa richesse cachée parce que vous avez restauré en vous-même, par les Instants précédents, la capacité naturelle à « être avec ce qui est ». Sans présumer de la rapidité avec laquelle cette acceptation s’installera, vous pouvez d’ores et déjà affirmer que votre regard s’est affiné et que la tendance à retourner vers l’autre la cause de votre souffrance a déjà diminuée.

Conscient de ce qui se trame en vous, vous avez l’intime conviction que si vous en êtes la victime, vous en êtes aussi l’acteur. La situation devient alors secondaire dans ce regard, elle n’est qu’un déclencheur, un facilitateur, un enseignement spirituel.

Vous êtes moins enclin à vouloir modifier la situation pour retrouver la paix, la joie et l’amour parce que vous avez une conscience plus grande du fait que cette démarche est vaine.

Il ne vous reste qu’à « être avec » la rage et la douleur qui s’éveillent en vous.

Au lieu de vous égarer dans des luttes sans fin et sans résultat, de proférer des paroles de détresse qui cherchent à faire mouche, restez en conscience avec le volcan, généralement plus ou moins maîtrisé, qui se réveille.

Trouvez un endroit pour vous asseoir et accompagner ce mouvement vivant et troublant qui vient d’émerger on ne sait d’où et qui s’active quelque part en vous.

La situation et votre interlocuteur s’évanouissent alors doucement de votre champ de vision, comme s’ils n’avaient jamais réellement existé.

Ils n’ont été que des formes passagères mais opportunes de l’Intelligence de la Vie qui vient vous interpeller et vous enseigner sur la réalité de vos relations, à soi, à l’autre et à tous les mouvements de la vie.

Vous pouvez bien abandonner temporairement une conversation, quitte à la reprendre plus tard, quand il s’agit de vous retrouver. Vos prochains dialogues n’en seront que plus vivants et vos paroles plus justes.

Cet accompagnement du cri ancestral qui s’élève de vous peut avoir plusieurs conséquences dont vous ferez l’expérience à un moment ou un autre. Mais ce qui est essentiel, c’est de ne pas anticiper sur ces conséquences, de ne pas chercher à se débarrasser du cri, de ne pas tenter de le manipuler pour en faire quelque chose de plus acceptable, de cesser toute argumentation mentale qui tendrait à retourner à nouveau vers l’autre la cause de votre souffrance.

Vous êtes réellement devant votre incapacité infantile à accueillir « ce qui est », au cœur de la quête spirituelle et de sa résolution.

Vous êtes au seuil d’une bascule radicale qui est la réponse à tous vos espoirs.

*****************************************************

 Son site :

www.istenqs.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte