Magazine Focus Emploi

Hausse du chômage: l'échec cuisant de la droite

Publié le 29 novembre 2011 par Letombe

sarkoanpe.jpg Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, a commenté lors du point presse hebdomadaire l'augmentation des chiffres du chômage. En effet le nombre de chômeurs de catégorie A se rapproche des 10% de la population active. Benoît Hamon a tenu à rappeler l'objectif de Xavier Bertrand de porter le taux de chômage à 9% d'ici la fin de l'année.Pour lui, "là encore c'est un échec cuisant de la droite".


Résultats de l'OCDE: la droite mène la France... par PartiSocialiste

Benoît Hamon explique: "là encore, elle a mis en place des politiques d'austérité qui ont sacrifié l'emploi". Ces engagements non-tenus illustrent pour le porte-parole "l'inconséquence, ou l'incompétence ou l'irresponsabilité" du gouvernement.

Benoît Hamon a également souligné que le gouvernement, malgré ses échecs, continuait "à fanfarroner sur ses résultats et à expliquer qu'il est meilleur que tous les autres". Toutefois selon lui, "les Français mesurent dans la chûte du nombre d'emplois créés et dans la montée du chômage les conséquences des politiques d'austérité".

Le porte-parole du PS a également tenu à signaler l'annonce de l'OCDE d'une récession, en rappelant que la récession se traduisait pas des centaines de milliers d'emplois en moins.

Enfin, Benoît Hamon est revenu sur la typologie des demandeurs d'emplois en France: bien que l'on parle des chômeurs de catégorie A lorsque l'on commente les chiffres du chômage en France, il ne s'agit pas de l'ensemble des demandeurs d'emploi, qui sont 4,8 millions inscrits à Pôle Emploi. En rajoutant les demandeurs d'emploi des départements et territoires d'outre-mer qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques et les seniors de plus de 55 ans, le total du nombre de personnes concernées par le sous-emploi ou le chômage atteint les 6 millions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte