Magazine Finances

Vikram Akula quitte SKS Microfinance

Publié le 28 novembre 2011 par Microfinance
Vikram Akula, pionnier du concept de la microfinance à but lucratif, a quitté le 23 novembre sa société SKS, en proie à de graves difficultés depuis un an.
vikram akua sks microfinanceVikram Akula en couverture de l'édition indienne de Forbes.

Vikram Akula avait pourtant tout pour lui : diplômé de Yale et de l'université de Chicago, ancien de McKinsey, cet homme brillant, toujours vêtu de la traditionnelle tunique indienne, est depuis des années le héraut de la lutte contre la pauvreté. Sa célébrité, il la doit à la création de SKS Microfinance en 1997, une société octroyant des microcrédits aux Indiens les plus pauvres pour les aider à lancer une activité productive, sur le modèle élaboré par Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix.
Microfinance à but lucratif
Mais la vraie innovation introduite par Akula, c'est la notion de microfinance à but lucratif. Persuadé que cette activité pouvait être très rentable et que l'accès aux marchés financiers était la seule façon de lever les fonds correspondants à l'énorme potentiel de crédits qu'il voyait en Inde, le fondateur, qui avait fait entrer George Soros dans son tour de table, a introduit SKS en Bourse en août 2010, avec un succès retentissant : l'opération a permis de lever 358 millions de dollars et l'action s'est envolée jusqu'à plus de 1.400 roupies en septembre 2010. Elle n'en vaut plus désormais qu'environ 115.
Car, entre-temps, les autorités de l'Andhra Pradesh, Etat indien où la microfinance est la plus importante, ont lancé une offensive réglementaire contre le secteur, accusé de pratiquer des taux d'intérêts abusifs et de pousser les pauvres au surendettement. Depuis, l'activité est quasiment gelée, tant pour l'octroi de prêts que pour les remboursements. Désormais lourdement en pertes, SKS cherche à lever des capitaux frais.
Source : Les Echos

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Microfinance 94 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines