Magazine Amérique latine

Christine Lagarde fait les louanges de l’Amérique Latine

Publié le 28 novembre 2011 par Rene Lanouille

Christine Lagarde en voyage en Amérique latine Christine Lagarde en voyage en Amérique latine Le premier voyage de Christine Lagarde en Amérique latine n’est pas une coïncidence puisqu’il arrive au moment où le prochain G20 aura lieu l’an prochain au Mexique, un pays dans lequel Lagarde croit beaucoup au niveau de son développement économique. Mais la chef du FMI a aussi des mots gentils envers le Brésil, « un des leaders parmi les pays émergents et qui doit jouer un rôle central dans l’économie globale. »

Mme Lagarde, très au fait de ce qui se passe au sud du continent, estime que « le Pérou est la nouvelle star de l’amérique latine, qui sera bientôt l’un des leaders des pays émergents.» De manière plus générale, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy pense « que l’amérique latine est sur la bonne voie, avec des fondations solides, et une stabilité permettant une hausse générale du niveau de vie. »

Félicitant la prudence des politiques macroéconomiques instaurées sur ce continent, Mme Lagarde demande même à l’occident de regarder ce qui se passe en amérique latine : « l’amérique latine actuelle peut donner des leçons aux pays développés, notamment sur le contrôle des systèmes bancaires, qui permettent de ne pas céder à la panique lorsque des périodes un peu plus sombres arrivent. »

Cependant, pour Christine Lagarde, cela serait une erreur de croire que le continent latino-américain puisse être totalement épargné par la crise qui sévit en Europe et aux Etats-Unis : « nous sommes dans un monde interconnecté et il y aura de toute façon des répercussions. Dans un environnement aussi volatile, il sera difficile d’observer les mêmes taux de croissance qu’aujourd’hui. » Cette semaine, Christine Lagarde se rendra au Pérou, au Brésil ainsi qu’au Mexique.

Juan Martin Soler

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte