Magazine Société

[Europe - Consommateurs] Pourquoi acheter du PAIN bio est une mesure de sauvegarde de votre SANTE…

Publié le 28 novembre 2011 par Yes

Hormis le fait que le blé est généralement ogm et bourré de pesticides, les silos qui stockent le grain en attendant son acheminement, sont régulièrement arrosés de produits chimiques afin que le grain ne pourrisse pas…

Visualisez les silos arrosés quand vous achetez votre baguette…

Les boulangers dans la grande distribution, qui composent les pains et pâtisseries industriels, sont de plus en plus atteints d’une nouvelle maladie professionnelle : leurs mains sont attaquées par les produits chimiques, même en portant des gants ! Même les plus résistants sont atteints au bout de trois ans d’activité, et doivent la plupart du temps changer de poste ou carrément de métier…

Le premier silo bio de la région fonctionne à Saint-Jean-d’Angély – CharenteLibre

Neuf mois après la pose de la première pierre, le silo 100% bio de Saint-Jean-d’Angély est achevé, en fonctionnement et inauguré jeudi dernier dans la nouvelle zone d’activité Arcadys que la communauté de communes angérienne dédie au développement durable. Ce silo était souhaité depuis longtemps par la Coopérative régionale d’agriculture biologique, la Corab, qui en est l’actionnaire majoritaire. À ses côtés, on trouve aussi des coopératives d’agriculture conventionnelle et des entreprises de transformation comme Céréco, Bioplanète et encore le réseau Biocoop, l’entreprise Léa Nature et la minoterie Bellot de Saint-Maixent (Deux-Sèvres). L’investissement de 3,2 millions d’euros est financé pour un tiers par des fonds publics: État, Région, Département, communauté de communes de Saint-Jean-d’Angély.

D’une capacité de 5 000 tonnes, le site pourrait doubler d’ici quelques années, selon l’importance des conversions de céréaliers vers l’agriculture biologique. La création du silo vise à encourager ces conversions et à développer la filière. L’installation de stockage se différencie des conventionnelles par davantage de ventilation et de tri. Le Silo Bio Ouest est amené à traiter une quinzaine de céréales différentes: blé, orge, avoine, seigle, tournesol, sarrasin, maïs…

Le premier silo bio de la région fonctionne à Saint-Jean-d’Angély – CharenteLibre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine