Magazine Entreprendre

L’intranet 2.0

Publié le 28 novembre 2011 par Pjgrizel

« J’ai mis le dernier compte-rendu du comité de pilotage sur l’intranet… t’as plus qu’à le télécharger »… Bientôt, on l’espère, ce genre d’échanges entre collègues n’existera plus. L’intranet est en train de vivre une véritable révolution, notamment avec l’arrivée des Réseaux Sociaux d’Entreprise. Mais si l’on regarde encore plus loin et autrement, on réalise que l’intranet peut être bien plus qu’un simple outil de stockage de documents, avec un trombinoscope et les derniers chiffres de l’entreprise.

Plutôt qu’un intranet classique, imaginons un outil à la fois convivial et pratique, complet mais simple d’utilisation, et surtout au contenu attractif, qui donne envie. Envie de lire, envie d’écrire, de participer et de faire évoluer l’engin ! Les relations humaines sont alors mises en avant, les échanges sont au premier plan, et chacun peut y aller de sa petite histoire. Il faut que les salariés aient confiance, qu’ils se sentent rassurés, qu’on leur explique pourquoi ce changement, ce qu’ils vont y gagner, et pourquoi ce sera forcément mieux qu’avant.

  • Une interface simple, que les utilisateurs peuvent personnaliser à leur guise (l’incontournable « to do list »,…)
  • Le contenu : un ticker de news mis à jour en temps réel, les meilleurs restos du quartier et recommandés par les collègues, un trombinoscope complet avec les centres d’intérêt de chacun, son meilleur souvenir depuis son arrivée dans la société., toutes les offres du CE,…
  • Les fonctionnalités : le calendrier, le mail, la messagerie instantanée,…

L’intranet de demain sera communautaire ou ne sera pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjgrizel 160 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte