Magazine Environnement

Jouets environnementaux

Publié le 28 novembre 2011 par Fabien

Dans de nombreux pays, la fin de l’année correspond au passage de Saint-Nicolas ou du père Noël. Les enfants reçoivent des surprises car ils ont été sages durant l’année … Dans certaines familles, les adultes ne sont pas en reste, si ce ne sont pas des jouets qu’ils trouvent au pied du sapin, ils sont toujours aussi friands d’ouvrir les boîtes surprises présentes pour eux …

Pour remplir leurs hottes, Père Noël et Saint-Nicolas peuvent penser à notre environnement et au futur de nos enfants. Pour se faire, différentes possibilités s’offrent à eux :

Achats de jouets à base de produits bio

Jouets environnementaux

De plus en plus fréquemment, des informations annoncent le retrait de certains jeux ou la découverte de substances dangereuses dans ceux-ci. Alors pourquoi ne pas anticiper le problème en se tournant vers des jouets qui dès l’origine sont plus biologiques : doudou en coton bio, jeux en bois respectueux de l’environnement …

Achats de jouets fabriqués localement

Pour éviter le transport excessif en provenance des pays émergeant, pour éviter le suremballage, pourquoi ne pas acheter le jouet chez un fabricant local ? Il en existe en France…

Vendez ou offrez vos jouets

Jouets environnementaux

En cette période de l’année, outre les illuminations qui s’allument, des bourses aux jouets s’ouvrent. C’est l’occasion pour vous de vendre, d’échanger les jeux dont vos enfants n’ont plus l’utilité.

Différentes types de marchés existent, mais le principe est simple. Pour une modique somme, vous déposez des jeux complets et en bon état. Vous en fixez le prix et revenez chercher les jouets ou l’argent de la vente. Dans d’autres endroits, c’est vous-même qui tentez de revendre vos jeux aux acheteurs potentiels …

De même vous pouvez trouver le cadeau pour vos enfants à un prix réduit.

Il vous est également possible d’offrir vos jouets à des associations ou à des écoles qui en feront un excellent usage … Elles sont souvent dans le besoin.

Globalement, un geste pour la planète (du recyclage), un apport ou une économie dans votre portefeuille … et le sentiment du devoir accompli pour la planète.

Partons à la découverte de la nature

Que ce soit en jeux vidéo ou en jeux de plateaux, de plus en plus de sociétés mettent en vente des jeux pour tous les âges afin de nous faire prendre conscience de l’intérêt de protéger l’environnement.

A la découverte de la science et des énergies renouvelables

Nos petits scientifiques ne sont pas en reste. Ils peuvent créer leur propre voiture solaire et la tester, ou encore, analyser la voiture à hydrogène. Quelle est la force du vent ? Comment fonctionne une éolienne ? Ou pour les plus grands, apprendre la physique ou l’électricité en s’amusant … Il y en a pour tous les âges. De nombreuses opportunités s’offrent à vous afin de conscientiser les futurs chercheurs de demain aux énergies renouvelables …

Alors, votre sapin sera-t-il plus vert cette année ?

Crédit photo – Kaïs Miled / Randy Son of Robert



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien 2525 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog