LESAFFAIRES.COM – Que gagnent les entrepreneurs à parler de leurs idées ouvertement ou encore à lancer leurs produits le plus rapidement possible ?
Voilà une question intéressante que je me suis posée récemment après avoir pris connaissance de l’approche Lean Startup de Éric Ries lors de la grande finale de Devtech 50, une compétition d’entreprises technologiques en démarrage, organisé par Québec International.
Les entrepreneurs dans le domaine des technologies, entre autres, ont souvent, selon moi, de la difficulté à parler ouvertement de leurs idées ou à lancer leur produit le plus rapidement possible (en moins de 6 mois, par exemple), peur de se faire voler leur idée ou de se planter.
Pourtant, il y a de nombreux avantages à le faire. Ils évitent entre autres certaines erreurs et peuvent peaufiner leur idée en l’adaptant en fonction du besoin réel du marché ciblé.
Lors de sa conférence à la grande finale de la compétition, Devtech 50, Éric Ries, semblait partager mon avis en présentant son approche Lean Startup. Il a mentionné entre autres que la plupart des entreprises en démarrage dans le secteur des technologies ne répondent pas au besoin du marché et c’est pour cette raison qu’elles échouent. En effet, plusieurs entrepreneurs veulent créer le produit parfait et attendent plusieurs mois, voir quelques années avant de le lancer. Ils dépensent en temps, énergie et argent pour faire des études de marché et pour tenter d’imaginer toutes les fonctions possibles de leurs produits alors qu’ils pourraient lancer la première version et la faire évoluer en fonction des besoins réels du marché visé.
Que gagnent alors les entrepreneurs à partager leurs idées ouvertement ou encore à lancer leurs produits le plus rapidement possible ? Inspirée de la méthode Lean Startup proposée par Érié Ries ainsi que les formations données tout au long de l’événement Devtech 50, voici pourquoi il faut, à mon avis lancer votre produit ou parler de votre idée le plus rapidement possible.
Pour vous aider à mieux communiquer votre idée.
Pour trouver des collaborateurs et partenaires sérieux
Il existe toujours quelques personnes ayant eu la même idée que vous. Leur manque de compétence ou ressources font qu’ils ne l’ont pas mise en place rapidement. En prenant connaissance de votre idée, ils vous contacteront pour en connaître davantage sur le développement de votre projet et peut-être même de connaître votre intérêt à ce qu’ils participent dans votre aventure en vous communiquant leurs propres idées pour faire évoluer votre projet.
Pour créer votre communauté
Que ce soit sur les médias sociaux ou dans la vraie vie, le fait de partager votre idée ou des thèmes en lien avec votre idée permet d’attirer des gens qui partagent des intérêts et des valeurs communes avec vous. Ces personnes vous seront très utiles lorsqu’il sera le temps de lancer la deuxième version de votre produit.
Pour apprendre sur votre marché cible et secteur d’activité
Le fait d’avoir créé une une communauté vous permettra également d’en apprendre plus sur le secteur d’activité dans lequel vous oeuvrez et ainsi mieux connaître les besoins de votre marché cible. En interagissant avec les gens qui partagent les mêmes valeurs et cultures de votre projet, vous pourrez prendre connaissance, entre autres, des problèmes qu’ils rencontrent. Vous pourrez également mieux connaitre leurs comportements et besoins. Ce qui vous sera fort utile dans l’évolution de votre projet.
Pour vous permettre de structurer une équipe future
Optez pour un apprentissage continu permet entre autres de mieux se connaître et de mieux déléguer. C’est ce qui se produira une fois que votre idée sera lancée. Vous aurez l’occasion de constater avec quel type de personne vous aimeriez travailler pour faire évoluer votre projet. Vous pourrez également avoir une meilleure idée des tâches que celles-ci devront accomplir.
Pour économiser de l’argent dès le démarrage
Lancer le plus rapidement possible son projet avec le strict minimum est bien évidemment une façon d’économiser de l’argent. Il est fort possible par exemple que vous vous entourez de personnes qui croient en votre idée et qui sont prêts, dans le cas d’une application, à vous aider à corriger certains problèmes techniques gratuitement. En ayant une communauté autour de vous ou de votre projet, vous pourrez aussi économiser des frais de publicité pour les premières années de démarrage.
Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres avantages à ce que les entrepreneurs partagent leurs idées ou lancent leurs produits le plus rapidement possible ?
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