Magazine Sport

Everest Sky Race: retour matériel...

Publié le 26 novembre 2011 par Sylvainbazin
Bon puisque me voilà presque revenu de cette escapade népalaise, je vais commencer par un désormais traditionnel retour sur le matériel utilisé.
Sur ce type de course en autonomie, il se révèle bien sûr des plus importants et son ergonomie, son poids et son efficacité peuvent déterminer bien des choses dans la bonne conduite de l'aventure.
Commençons par les pieds, une zone plus qu'importante pour ce genre de plaisanteries...J’ai porté pendant toute la course et également pour ma reco dans les Annapurnas les Saucony Progrid Outlaw. Je les avais «adopté» après quelques séances d’entraînement notamment à cause de leur accroche mais surtout de leur stabilité garantie par un renfort semi-montant au niveau des chevilles qui me «rassurait» dans une période de fatigue et en terrains techniques. Elles ne m’ont pas déçu sur ces chemins népalais et se révèlent vraiment adaptées à ces terrains. Même dans le Tashi Lapsa, dans la neige et la morène, elles ont bien tenu le coup et permettent une pause de pied sûre. Bien entendu, elles étaient très écornées après mon périple (mais elles n’étaient pas neuves au départ) et j’ai dénombré quelques coupures sur le mesh, même si elles restaient utilisables jusqu’au bout.
Everest Sky Race: retour matériel...
Pour les vêtements de course je suis parti avec des choses déjà bien rôdés: le Tee-Shirt Samoens de Lafuma, manche longue mais très respirant et agréable à porter qui m’a vraiment séduit. Quand il fait chaud son col zippé permet de bien aérer et quand il fait plus frais on est bien content de disposer d’un col montant. Quant aux manches, aucun problème pour les retrousser si besoin. Un produit vraiment performant.
Everest Sky Race: retour matériel... La micro-polaire Raidlight, déjà bien mise à contribution depuis un an notamment sur l’Himal Race, a encore parfaitement rempli son office. Là encore, il s’agit d’un vêtement au très bon rapport rapport «poids/ puissance» et avec lequel on a plaisir à bouger, sans aucune gêne. En outre, il est suffisamment protecteur pour affronter des températures proches de zéro lorsque le niveau d’activité est élevé.
http://www.raidlight.com/boutique/280-micropolaire-trail-raider.html
En bas, j’étais le plus souvent en short et pour les étapes plus fraîches, le corsaire R light a bien convenu...
Pour le bivouac, j’ai pu testé en «conditions réelles» les vêtements Thermo Breath de Mizuno, 1ere couche. Ils se sont révélés effectivement bien chauds, sans non plus être des chaudières ambulantes, et également bien coupés et agréables à porter. J’ai aussi franchi le Tashi Lapsa avec, et le test en mouvement a été concluant: pas de gêne, une bonne évacuation de la transpiration. Ils sont donc très adaptées à la fois comme première couche protectrice pour des bivouacs frais et pour des activités modérées à fortes dans des conditions froides.
Everest Sky Race: retour matériel...
Bien entendu, doudoune d’expé (Made in Népal...) et pantalon gore tex ont complété la panoplie. J’ai assez peu utilisé finalement ma nouvelle veste Gore Tex Active Shell d’Arctéryx, n’en éprouvant pas la nécessité. Les rares fois où je l’ai mise elle s’est cependant très bien comportée: légère, confortable et respirante...Bien coupée et élégante, c'est un must... Qui se paye: 480 € tout de même!
http://www.arcteryx.com/Product.aspx?FR/Mens/Jackets/Beta-FL-Jacket#
Pour le sac de couchage on m’avait prêté un RAB  Alpine 600. Je peux vous dire que je n’ai pas eu froid, même la nuit au camp de base du Tashi où il n’a vraiment pas fait chaud... Un must de duvet de 1, 185 kg qui peut vous protéger efficacement jusqu’à -20° je pense. En plus il est confortable et peut s’ouvrir complètement lorsqu’il fait trop chaud pour se supporter emmitouflé dedans... Un très bon produit, qui coûte tout de même des sous: 420 €...
Everest Sky Race: retour matériel...
Enfin, pour transbahuter le tout lorsque je ne les portait pas sur moi, le sac Aventure 40 de Raidlight était l’outil adapté. Bon c’est vrai qu’après un an de bon et loyaux services (lourdement mis à contribution sur l’Himal Race puis sur quelques autres escapades) il présentait au départ quelques signes de fatigue. Après un petit rafistolage made in Katmandhou, il a cependant à peu près tenu le coup. Sa légèreté et son ergonomie restent vraiment appréciable pour ce genre de course. Là, il est bien fatigué et je doute qu’il récupère...
http://www.raidlight.com/boutique/stpi/1166-sac-ya-dos-aventure-40-l-avec-bidon-600ml.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines