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PERTE de POIDS: Le grignotage du matin peut saboter les efforts – Journal of the American Dietetic Association

Publié le 29 novembre 2011 par Santelog @santelog

PERTE de POIDS: Le grignotage du matin peut saboter les efforts  – Journal of the American Dietetic AssociationLes femmes qui suivent un régime pour perdre du poids et qui cèdent à une petite collation le matin perdent moins de poids que celles qui s'abstiennent de grignoter, selon cette étude du Fred Hutchinson Cancer Research Center, publiée dans l'édition de décembre du Journal of the American Dietetic Association. Une petite collation n'est cependant pas à proscrire, quand on a faim entre deux repas, mais dans ce cas, certains aliments sont à préférer.


Cette étude portait sur une partie des données d'un vaste essai clinique randomisé destiné à tester les effets de la nutrition et de l'exercice sur le risque de cancer du sein. Les femmes devaient enregistrer l'heure, la fréquence et la composition des repas consommés sur une journée normale. Le Dr. Anne McTiernan, membre du Département Science du Centre Hutchinson conclutqu'une collation en milieu de matinée est liée, pour un même régime, à une perte de poids moyenne de 7% alors qu'un petit déjeuner sain, mais sans collation avant le déjeuner est lié à une perte de poids moyenne de plus de 11%. La collation était définie, dans cette étude, comme toute nourriture ou boisson consommée entre les repas principaux.


"Grignoter en milieu de matinée est donc plutôt le reflet d'un moment de détente ou d'une habitude alimentaire plutôt que du besoin de satisfaire sa faim ", commente le Dr. McTiernan. « Alors que le grignotage juste avant l'un des repas principaux peut être préjudiciable à la perte de poids, attendre trop longtemps entre les repas peut également saboter les efforts d'un régime alimentaire ».


A chaque type de grignoteuses, ses apports alimentaires : L'étude révèle aussi que les femmes qui s'accordent plus de deux collations par jour ont un plus grand apport de fibres et que les grignoteuses de l'après-midi, consomment plus de fruits et de légumes. "Beaucoup de femmes pensent qu'un programme de perte de poids implique forcément la sensation de faim. Notre étude suggère que le grignotage peut réellement aider à perdre du poids s'il n'est pas trop près d'un autre repas, en particulier si les collations sont des aliments sains qui peuvent aider à se sentir rassasié, sans un apport trop important de calories."


Les meilleures collations pour un programme de perte de poids sont des protéines telles que les yaourts allégés en matières grasses, une « poignée » de noix, des fruits frais, des barres aux grains entiers, et les boissons sans calories comme l'eau, le café et le thé.


Source: Journal of the American Dietetic Association Volume 111, Issue 12 , Pages 1898-1903, December 2011 Associations between Snacking and Weight Loss and Nutrient Intake among Postmenopausal Overweight to Obese Women in a Dietary Weight-Loss Intervention (Visuel © motionstock - Fotolia.com)


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