Magazine

Alors ce Barcamp 4 ?

Publié le 28 novembre 2011 par Djlethal86
barcamp4

Jeudi dernier, nous avons fait un aller-retour express à Paris pour participer au Barcamp 4 de Prestashop (le logiciel e-commerce open-source magique que j’utilise pour la boutique). Nos amis de chez Stickaz nous ont gentiment offert des invitations pour y aller for free, on s’est dit qu’on ne pouvait pas refuser !

Arrivés sur place, super accueil tapis rouge et au menu du ptit déj, des gourmandises signées Michel & Augustin ! My favorites ! Ça commence bien…

A l’origine, mon but était de participer aux ateliers portant sur la création de designs personnalisés sur Prestashop ! Et surtout, une fois le thème designé, apprendre à l’intégrer à la solution Prestashop. J’avais malheureusement une vision totalement utopiste de ce qu’il était possible d’apprendre en un simple atelier… Les sessions sont en effet restées très superficielles, ce qui me paraît maintenant tout à fait logique au vu de la complexité du sujet en question. Mais j’ai tout de même appris quelques astuces, notamment lors de la conférence communautaire abordant cette thématique, qui devraient me permettre de bricoler 2 ou 3 trucs au sein du thème que j’utilise actuellement. Mais rien de très poussé…

Sinon, le reste des conférences et autres « corners d’experts » était globalement assez intéressant. J’ai pu noter quelques conseils utiles en termes de référencement et d’ergonomie et me rassurer sur mes conditions générales (faites sur un coin de table en solo et visiblement plutôt correctes). J’ai aussi découvert l’avalanche de nouvelles fonctionnalités de Prestashop 1.5 qui a l’air vraiment abouti. Cependant, LapTopper tourne encore en 1.3 et, vu le prix de la mise à jour (590 HT + 150 HT pour adapter le theme) et ma peur de mettre la pagaille dans mon thème, je crois que nous allons rester en 1.3 pour l’instant.

La journée s’est clôturée par la cérémonie des Prestashops Awards, avec un sentiment mitigé pour moi. Nos amis de Stickaz n’ont malheureusement pas décroché l’award de l’innovation alors que je pense qu’ils méritaient de gagner avec leur magnifique studio. En revanche, nos amis de Ben & Fakto ont remporté le prix de la Technique-Intégration et c’est amplement mérité ! Bravo à eux et surtout allez faire un tour sur leur merveilleuse boutique.

Au final, ce dont je me suis rendu compte, c’est que la très grande majorité des boutiques qui gagnent des prix et ont un certain succès bénéficient de l’appui d’une agence ou d’un professionnel. Ce qui signifie que, sans expertise technique, il va être difficile pour LapTopper de franchir ce cap.

Et comme je n’ai pas d’argent à investir pour le moment, je n’ai pas le choix : je vais donc me lancer comme je l’ai toujours fait dans l’apprentissage de la création d’un thème en solo. D’ailleurs, si vous avez un ou deux bouquins ou sites à conseiller, je suis preneur.

Bref, malgré cette frustration qui persiste, un bilan positif pour cette première participation au Prestashop Barcamp ! Et chapeau pour l’organisation, une belle journée très fluide et conviviale !

PS : petite question visiblement assez basique mais qui ne l’est pas encore pour moi : si quelqu’un sait comment monter le panier de LapTopper en haut sans bousiller tout mon thème, je serais ravi…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Djlethal86 1051 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog