Magazine Football

Retour sur la Coupe Vanier 2011

Publié le 29 novembre 2011 par Raton66

Retour sur la Coupe Vanier 2011

La performance de Kyle Quinlan est certainement la meilleur que j'ai vu à vie par un QB dans la CIS
(crédit photo Jean Nadeau)

C’est certain que les fans du Rouge et Or sont déçus de ne pas avoir gagné le match ultime mais il faut être très fier du fait que les gars n’ont pas lâché. Pas certain que plusieurs d’entre nous auraient gagé que le Rouge et Or aurait fait un tel retour, moi le premier. Le Rouge et or a presque réalisé l’impossible. Mais la meilleure équipe sur le terrain a gagné le match.
Ma prédiction d’avant match était 35-21 Laval. Je savais qu’on ne pouvait pas complètement arrêter Kyle Quilan, mais je ne pensais certainement pas qu’il dominerait autant. Je suis un peu surpris qu’on n’est pas été en mesure de mettre plus de pression sur lui. Quand on réussissait, il se mettait à courir ce qui devenait épuisant pour la défense. En première demi la défense a été trop souvent sur  le terrain. La fatigue était palpable surtout en fin de match. Ça explique en parti qu’il y a eu plusieurs plaqués manqués. Je ne pense pas en  avoir vu autant depuis que je suis le Rouge et Or
J’aurais aimé voir plus de Sébastien Lévesque en première demi. Après son échappé on dirait qu’on avait perdu confiance en lui. La  OL avait de la difficulté à ouvrir des brèches mais 8 courses pour Lévesque en première demi, ce n’est vraiment pas suffisant. Sébastien a eu le ballon 4 fois sur la première séquence à l'attaque 16,5,1,5 verges et 1 passe manquée. La deuxième séquence une course de 15 verges mais il a commis l'erreur d'échapper le ballon. La série de jeux suivants a été 4 passes consécutives. Lévesque a donc eu la ballon 4 fois seulement dans les quatres possessions suivantes en première demi!
 Je ne veux rien enlever à McMaster mais j’ai rarement vu le Rouge et Or jouer sur la défensive comme ils l’ont fait. En première demi on a été dominé d’un bout à l’autre  comme rarement j’ai vu une équipe nous dominer.
Le total des verges par la passe et les nombres de premiers jeux en dit beaucoup. Près de 500 verges par la passe pour Quinlan et 41 premiers jeux, c’est du stock. En plus de bien jouer et d’être dominant, ils ont un Play book imaginatif et font des jeux surprises. C’est très démoralisant quand tu es capable de stopper cette grosse machine offensive là et qu’ils utilisent un jeu truqué pour gagner un premier jeu. C’est ce genre de chose que j’aurais aimé voir, mais de notre bord.
Le retour en 2e demi était tout à fait hallucinant. Un retour digne d’une équipe championne. On ne voit pas ça beaucoup dans la CIS un tel retour. Quand on a pris les devants je pensais bien que la D aurait été en mesure de rien donner à McMaster, mais la fatigue a joué un gros facteur. Les gars en défensive étaient ÉPUISÉS. Il faut vraiment leur donner crédit pour n’avoir jamais lâché. Ils ont tout laissé sur le terrain. La OL de McMaster et Quinlan ont gagné le match. Moi je ne blâme pas la tertiaire. La prise de décision de Quillan était tout simplement sublime. En plus il avait beaucoup trop de temps pour faire ses lectures. Leur receveur était très bon, rapide  avec de bonnes mains. Je ne sais pas si les choses auraient pu être fait autrement en défensive mais coach Fortier a été l’un des plus rapides à quitter le terrain. Il avait l’air d’être très déçu, naturellement…. On le saura jamais!
Grosses pensées aux vétérans qui ont joué leur dernier match, merci. Plusieurs joueurs eux étaient en larmes et ont resté sur le terrain plusieurs minutes après la rencontre. Arnaud, Boudreault, Bernier,Lavertu,Feoli,Rioux, Prud'homme, Lévesque… C’était très émotif mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller leur dire merci. Pas évident à faire puisque pas grands mots peuvent être réconfortants  dans de telles circonstances….  Les gars étaient sans mot…. Tofff!!!!
J'ai écrit ce texte dans l'avion au retour de Vancouver. J'ai pas encore eu la chance de revoir le match. Ma perception est celle d'un photographe sur le side line. Peut-être q'après le visionnement du match et un peu de recul et surtout avec moins d'émotion, mon opinion en sera quelque peu changé....
On se met tout de suite en mode recrutement, visitez régulièrement le site pour les dernières nouvelles...Stay Tuned!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raton66 5490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte